On le savait, traditionnellement, quand au sommet il y a brouille, cela ne manque pas de répercussion, jusqu’à la base. Ainsi donc, suite à une mésentente entre le ministre de la Communication et le directeur général de la radiotélévision du Burkina (RTB), Yacouba Traoré, ce dernier a été finalement mis à la porte par décision du premier. Remplacé à son poste par Soulemane Ouédraogo, Yacouba Traoré, est parti avec toute son équipe, ses plus proches collaborateurs dont : le directeur de la télévision nationale Pascal Yemboini Thiombiano qui cède son poste à Alfred Nikiéma, jusqu’ici rédacteur en chef adjoint de la télé ; le directeur de la radio nationale Ouézzin Louis Oulon, lui, laisse la place à Alima Farta qui était chef de programme de la radio rurale ; et enfin, Alexis Konkobo, le directeur commercial de la RTB, fait place à Maïmouna Dao.
Sans oublier non plus que la directrice regionale de la RTB Ouest, Nathalie Somé, est, elle aussi, éconduite et cède sa place à sa rédactrice en chef Adissa Lucienne Toé. Comme nous le disions plus haut, rien de toute cette valse n’est surprenant : exit Yacouba Traoré, ses collaborateurs ne pouvaient non plus être épargnés par la fatwa décrétée par Alain Edouard Traoré. Pour autant, la valse se poursuivra certainement, même jusqu’aux petits postes de responsabilité, les chefs de service notamment.
Comme on dit, le leadership est quelque part une question politique. Reste maintenant à savoir où tous ces gens débarqueront après .