Après un parcours exceptionnel à la 29e Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) où ils ont forcé le respect et qui s’est soldé par une 2e place derrière les Super Eagles du Nigeria, les Etalons du Burkina ont regagné Ouagadougou, le lundi 11 février 2013. Sur place, une foule monstrueuse attendait depuis déjà plusieurs heures. Un accueil mérité pour ces héros qui ont su faire vibrer les 16 millions de Burkinabè pendant plus de 3 semaines.
Alors que l’arrivée des Etalons était prévue pour 18 heures, les artères de la capitale étaient bondées de monde depuis 14 h heures. Parvenir à l’aéroport était un véritable parcours du combattant : un monde fou y attendait pour voir en premier les Etalons. C’est finalement à 19 h 18 mn que l’appareil d’air Burkina avec à son bord les vice-champions d’Afrique atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou.
C’est la bousculade au sein des reporters d’images –photographes et cameramen- chacun voulant avoir les meilleures images possibles. Comme annoncé par notre confrère de L’Express du Faso, Firmin Ouattara, c’est le ministre des Sports et des Loisirs, col. Yacouba Ouédraogo, qui sort le premier de l’avion, suivi du président de la Fédération burkinabè de football, col. Sita Sangaré suivi du staff technique. Le premier des joueurs à mettre sortir la tête de l’avion est Charles Kaboré tandis que Moumouni Dagano et Paul Put. S’ensuit l’exécution de l’hymne national, puis la salutation des officiels. Pendant ce temps, c’est une foule surexcitée qui attend impatiemment dehors. Leurs attentes seront comblées puisqu’après s’être changés, les joueurs prennent la direction –sous forte escorte policière- du porte char sur lequel ils ont parcouru les différentes grandes artères de la ville pour remercier les populations pour leur soutien avant de rejoindre leur hôtel, tard dans la nuit.
Décoration et honneurs au stade du 4-Août
Après leur première nuit à Ouagadougou, les Etalons ont connu de fortes sensations hier mardi 12 février 2013, dans un stade du 4-Août quasi-comble. Tout comme la veille, les Burkinabè ont pris d’assaut les gradins du stade du 4-Août pour voir en live leurs héros. Pour l’occasion, un podium a été érigé sur lequel se sont succédés une brochette d’artistes. 140 au total, a annoncé le maître de cérémonie. Mais plus que les artistes musiciens, ce sont les artistes footballeurs que le publique avait envie de voir. Vœux exaucés, puisque quelques minutes plus tard, les Etalons sont appelés à tour de rôle. De Abdoulaye Soulama à Moumouni Dagano, en passant par Mohamed Koffi, Aristide Bancé, Charles Kaboré, Jonathan Pitroïpa ou encore Alain Traoré, chacun d’eux a reçu les acclamations et la reconnaissance des Burkinabè. L’encadrement technique avec à sa tête Paul Put n’a pas été en reste.
Après la reconnaissance du public, place à la reconnaissance de la Nation. Ainsi, les 24 joueurs –les 23 ayant participé à la CAN et le réserviste Salif Dianda- ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national, tout comme le sélectionneur Paul Put, son adjoint Sidi Napon et le président de la FBF, Sita Sangaré par le grand chancelier des ordres burkinabè, col. Mamadou Djerma. Quant aux autres membres du staff, et le trésorier général de la FBF, ils ont été élevés au garde de chevalier de l’ordre du mérite. A l’issue de la cérémonie de décoration, les Etalons ont efefctué un tour d’honneur, toute chose qui aura permis aux spectateurs de mieux les voir. A 11h moins le quart, le cap a été mis sur Kosyam où les Etalons devaient déjeuner avec le président du Faso .