Le gouvernement burkinabè a décrété la journée de ce mardi chômée et payée, en honneur de l’équipe nationale, les Etalons, rentrée lundi soir de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 où elle s’est classée deuxième après avoir perdu la finale contre le Nigéria (1-0).
C'est à travers un communiqué du ministère en charge de la Fonction publique et du Travail que les travailleurs burkinabè (du publique comme du privé) ont appris que la journée du mardi est déclarée fériée.
La nouvelle est tombée tard, lundi soir aux environs de 21 heures GMT, locales, au moment où beaucoup de ouagalais étaient dans les rues en liesse, en train d'accueillir les Etalons de retour de la CAN.
De nombreux travailleurs se sont rendu compte que la journée est chômée et payée à leur arrivée sur leurs lieux de travail.
De même, certains quotidiens burkinabés, en dépit de cette décision, sont parus ce mardi matin.
Selon les explications reçues, la décision vise à permettre aux supporters des Etalons d'assister ce mardi matin, à la cérémonie de décoration « des vaillants fils de la Nation », revenus d'Afrique du sud, auréolés de leurs médailles de 2ème de la CAN 2013.
Hier lundi, à leur arrivée, vers 20 heures GMT, les joueurs ont été accueillis dans une ambiance triomphale, à l'aéroport international de Ouagadougou, ainsi que sur l'itinéraire qui les a conduits jusqu'à l'hôtel où ils ont passé la nuit.