Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso, à travers l’Ambassadeur Filipe Savadogo, Représentant permanent de la francophonie auprès des Nations unies à New York, a été honoré au Festival panafricain du film de Los Angels qui se déroule actuellement aux Etats-Unis.
M. Sawadogo a reçu, à l’occasion de l’ouverture du Festival qui En Est à sa 21ème édition, le “Visionary Award”, une grande distinction décernée lors de la manifestation.
Selon les responsables du festival, la distinction de l’Ambassadeur Filippe Sawadogo, par ailleurs, ancien ministre de la Culture du Burkina Faso, est motivée par ses efforts au profit du cinéma africain.
Filippe Savadogo, a par le passé occupé le poste de Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Le Festival panafricain du film de Los Angels a été créé en 1992 par Dany Glover, lauréat d’un Emmy Award et l’actrice Ja’net Dubois.
La présente édition, prévue pour durer dix jours, du 7 au 17 février, coïncide avec le mois de la célébration de l’histoire des Africains -américains dans la lutte pour la liberté et l’égalité.
Conçu sur le modèle du FESPACO, le Festival panafricain du film de Los Angeles, est important pour les communautés africaines-américaines et la diaspora africaine.
Cela s’explique par le fait que la plupart des thèmes sont en rapport avec l’histoire du continent et tous les artistes qui y exposent leurs travaux d’art accordent de l’importance à ces thèmes.