OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso a célébré mardi ses Etalons, "vice-présidents du football africain, finalistes de la CAN-2013, avec une remise de décorations devant des milliers de supporteurs et un hommage du président Blaise Compaoré.
Au lendemain de leur arrivée à Ouagadougou dans la liesse, les joueurs
burkinabè ont pris un nouveau bain de foule, cette fois au Stade du 4-août à
Ouagadougou.
Devant quelque 40.000 supporteurs, avec drapeaux et maillots aux couleurs nationales, les Etalons ont été faits officiers de l’Ordre national, l’une des plus prestigieuses distinctions du pays.
Dans une ambiance de fête, des artistes locaux ont interprété des chansons à la gloire des héros, en cette journée déclarée pour l’occasion "chômée et payée" dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.
Puis l’équipe et l’encadrement technique ont été reçus au palais
présidentiel par Blaise Compaoré, qui a rendu hommage aux "vaillants et honorables Etalons".
Le Nigeria, qui l’a emporté dimanche en finale (1-0), a "une grande équipe mais nous sommes vice-présidents du football africain, donc il peut arriver des moments où on va faire l’intérim", s’est amusé le chef de l’Etat.
"Le peuple est fier de vous", a-t-il lancé aux joueurs, jugeant que le
Burkina "méritait" lui aussi la victoire.
Le milieu offensif Alain Traoré, blessé en phase de poules, a confié son "grand plaisir" de recevoir cet hommage. "Ca veut dire qu’on a bien travaillé, qu’on a bien représenté le pays, il faut savourer ces moments mais se dire que ce n’est pas une fin en soi. Il faut que nous continuions de travailler pour rendre encore plus fière notre nation", a-t-il dit.