Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7353 du 11/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Luc Adolphe Tiao à la diaspora burkinabè de côte d’ivoire : « c’est parce que vous avez des valeurs que vous êtes respectés »
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  Sidwaya


Primature
© Autre presse par Primature CI
Primature : Visite de travail de M. Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso en Côte d’Ivoire
Vendredi 08 février 2013. Abidjan. Primature. Le Premier Ministre Kablan Duncan a reçu son homologue burkinabé en audience, a la faveur de la visite de travail qu`il effectue en Cote d`Ivoire du 07 au 10 février 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail à Abidjan, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a mis à profit son séjour pour s’entretenir, le samedi 9 février 2013 dans l’enceinte du consulat, avec la communauté burkinabè. Les échanges ont porté essentiellement sur la vie de la nation mais aussi leurs préoccupations qui se résument aux tracasseries policières, aux contentieux fonciers et à leur souhait de prendre part à la prochaine élection présidentielle.

Initié à la veille de la finale de la CAN 2013 qui a mis aux prises les Etalons aux Super Eagles, la rencontre du Premier ministre avec la communauté burkinabè s’est déroulée dans une ferveur sportive empreinte de patriotisme. Avec le millier de personnes qui a pris place dans l’enceinte du jardin du consulat, les couleurs nationales étaient toujours perceptibles sous formes de fanion, de chemise, de foulard, de casquette et même de drapeau. L’ambiance était à la fête et aux retrouvailles et le maître de cérémonie invitait à tout vent ceux qui le désirent à venir suivre sur écran géant, au consulat, le match. Au même moment, des troupes de danse bissa, gourounsi et yadsé rappelaient, à la délégation venue du Burkina, qu’elles n’ont rien perdu de leurs valeurs culturelles. C’est dans une telle ambiance sur fond d’ovations nourries qu’arrive le Premier ministre, entouré de quelques membres de son gouvernement, de l’ambassadeur Justin Koutaba et de son cabinet. La délégation s’engouffre d’abord dans une salle pour un tête-à-tête avec le personnel diplomatique avant de s’adresser au public. Le décor des échanges avec la diaspora est planté par Daouda Traoré, porte-parole de la communauté burkinabè.

Au nom de ses compatriotes, il salue la démarche de cette rencontre, preuve de son avis, de l’attention dont ils bénéficient de la part de leurs autorités. Ensuite, Daouda Traoré souligne les tracasseries policières dont ils sont victimes au quotidien dans leur pays d’accueil, évoquant aussi au passage les imperfections de la carte consulaire. D’autre part, il a souhaité que la diaspora bénéficie de la nouvelle CNIB. On apprend dans la foulée qu’une mission du Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) y a séjourné récemment, à cet effet.

44 milliards de FCFA transférés en 2012 au Burkina

Ensuite, l’ambassadeur du Burkina, Justin Koutaba a fait une mention spéciale à l’intégration de la communauté, en dépit des difficultés auxquelles elle est confrontée. Il est ensuite revenu sur les grands projets à venir de l’ambassade à savoir, l’instauration d’une nouvelle carte consulaire biométrique « sécurisée et infalsifiable », une meilleure structuration de la communauté et enfin la construction de la Maison du Burkina à Abidjan. En outre, les représentants de la communauté de Bouaké, le porte-parole des femmes, des délégués consulaires et du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger ont pris tour à tour la parole pour égrener leurs doléances. Parmi celles-ci, la constitution par le gouvernement burkinabè, d’un conseil juridique au profit de la diaspora, la spoliation de Burkinabè de leurs plantations, l’érection d’un ministère en charge des Burkinabè de l’étranger, l’insécurité et enfin, le vote. Ils ont affirmé leur désir ardent de prendre part aux échéances électorales au Burkina Faso, avec en ligne de mire, la présidentielle de 2015.

Réagissant à cette question préoccupante, Luc Adolphe Tiao a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour que cela soit effectif. Tout en relevant que « parler de cette communauté est difficile et agréable », le Premier ministre s’est réjoui de l’ardeur au travail, le dynamisme et le sens de la solidarité dont les Burkinabè ont toujours fait preuve en Côte d’Ivoire. « C’est parce que vous avez des valeurs que vous êtes respectés », leur a-t-il dit. Et pour preuve, il a déclaré que selon des sources officielles, ce sont 44 milliards de FCFA que la diaspora a transféré au Burkina au titre de l’année 2012. Et parce que leur contribution au développement du Burkina est importante, les Burkinabè, a souligné le Premier ministre, ont fait preuve d’une solidarité soutenue aux victimes des inondations du 1er septembre 2009 et de la sécheresse de 2011.

Il les a ensuite rassurés du démarrage futur des travaux de la Maison du Burkina. Concernant la carte consulaire, Luc Adolphe Tiao a affirmé que le dossier serait en bonne voie et son prix serait suffisamment étudié pour la rendre accessible à tous.
Avant de prendre congé de ses compatriotes, il a rappelé que les relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire sont au beau fixe. Pour cela, il a exhorté la diaspora à accompagner les autorités ivoiriennes sur le chemin de la paix et de la réconciliation.

Frédéric OUEDRAOGO



Edition de 13h du journal télévisé du 11 février 2013
Publié le: 11/2/2013  | 


 Commentaires