Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7354 du 12/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Can 2013 : arrivée des vice-champions d’Afrique : Accueil triomphal
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  Sidwaya


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 : Arrivé des Etalons, vice-champions d`Afrique au Burkina.
Lundi 11 fevrier 2013. Ouagadougou. Les Etalons accueillis par la population au Burkina Faso apres la finale du match burkina (0) - Nigeria (1).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etalons, vice-champions d’Afrique, sont arrivés hier lundi 11 février 2013 à Ouagadougou. Ils ont été triomphalement accueillis par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao et par une foule en liesse.

Il est à peine 17h en cette fin de soirée, 11 février 2013. La principale artère qui mène à l’aéroport international de Ouagadougou est envahie par une foule nombreuse sortie réserver un accueil royal aux vice-champions d’Afrique en provenance d’Afrique du Sud. Se frayer un passage au niveau du camp 511 de la base aérienne relève d’une gageure. Ce monde fou à pied, à moto, en voiture sur fond de klaxons à faire péter les tympans prévoit de ce que sera l’accueil des Etalons. Des acrobates, au risque de leur vie, exécutent des parades sans cesse sur la chaussée. Après près de 20 mn de forcing, nous y voilà dans l’enceinte de l’aéroport. Là, deux porte-chars joliment décorés aux couleurs nationales attendent les héros de Nelspruit ou de Johannesburg (c’est selon). Sur le tarmac, outre les confrères, les éléments de la fanfare de la Garde nationale parés de leurs plus beaux habits y sont. Tous s’impatientent de voir atterrir l’avion. Le tapis rouge est déroulé. Prévue pour 18h, une rumeur vient annoncer l’arrivée finalement pour 20h. Ce qui a un peu découragé tout le monde. A 18h 45 mn, un avion prend pied sur la piste d’atterrissage. La presse, surtout les photographes se bousculent pour avoir la position idéale pour des prises de vue. Fausse alerte. Les uns et les autres se résolvent à encore attendre. Dehors, l’animation continue de plus belle. Les troupes d’animation rivalisent de chansons en l’honneur de l’équipe.

A 19h 15 mn, des membres du gouvernement, rejoints plus tard par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, prennent place sur le tarmac. A partir de ce moment, les sourires se laissent voir sur certaines lèvres. L’arrivée des Etalons est imminente. A 19h 17 mn, le Boeing d’Air Burkina se pose sur la piste d’atterrissage. A un de ses hublots flotte le drapeau burkinabè. « Ouf ! » s’exclame un confrère. A 19h 28 mn, l’un des occupants de l’oiseau de fer fait son apparition. Il s’agit du ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo. L’inusable Noufou Ouédraogo, l’inconditionnel des Etalons qui était de la mission, lui, marque un temps d’arrêt sur la passerelle. Et d’un bras d’honneur provoque de vives acclamations. Après les officiels et autres membres de la délégation, les joueurs peuvent maintenant faire leur apparition. L’entraîneur adjoint, Sidi Napon en premier, est suivi par Charles Kaboré. Tous marquent un arrêt sur la passerelle pour rendre les honneurs au drapeau au rythme de l’exécution de l’hymne national par la fanfare de la Garde nationale. Moumouni Dagano et l’entraîneur Paul Put sont les derniers à sortir avec le trophée de l’équipe fair-play du tournoi. Ce qui provoque de fortes ovations. Tour à tour, les vaillants combattants passent devant les autorités pour les félicitations avant la haie d’honneur constituée pour l’occasion. Les Etalons sont acclamés. Jonathan Pitroipa, le meilleur joueur de la CAN 2013, est escorté par six éléments des forces de securité. La foule veut toucher le chouchou de cette CAN. Les Etalons, perchés haut derrière le porte-char, savourent tous, hilares et fiers, la récompense nationale à eux réservée au terme de leur grande chevauchée. La marée humaine dans une ambiance féérique faite de klaxons, de vuvuzélas et de sifflets accompagne le Onze national depuis l’aéroport à son pied-à-terre de Joly Hôtel. Tout le long de leur parcours : l’avenue Kwamé N’Krumah, le rond-point des Nations unies, l’avenue de l’Indépendance, le boulevard Charles- De-Gaulle, celui des Tansoba, l’échangeur de Ouaga 2000, ils bénéficient des mêmes acclamations à la hauteur de leur rang .

Yves OUEDRAOGO
Jean Victor OUEDRAOGO

 Commentaires