Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Luc Adolphe Tiao à Abidjan: Préparer la prochaine rencontre au sommet des chefs d’Etat
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  FasoZine


En
© Autre presse par DR
En visite de travail en Côte d`Ivoire: le Premier ministre, Beyon Luc-Adolphe Tiao reçu par le Président Ouattara
Vendredi 8 février 2013. Abidjan. Résidence du Président de la République. Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara reçoit le Premier ministre Beyon Luc-Adolphe Tiao, en visite de travail en Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le séjour du premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao en Côte-d'Ivoire n'est pas de tout repos. En effet, il a consacré la journée du vendredi 8 février à des travaux sur la mise en œuvre du traité d'amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, accordé des audiences et visité la centrale thermique d'Azito.

Le programme de la visite de Luc Adolphe TIAO a commencé par les échanges avec la partie ivoirienne sur les points et les objectifs communs du Traité d'Amitié et de coopération (TAC). En effet, depuis la signature de l'accord sur le TAC en juillet 2008, deux rencontres au sommet ont eu respectivement lieu en 2009 et 2011 au cours desquelles d'importantes décisions ont été prises dont certaines n'ont pas encore été concrétisées. Ces quarante huit heures d'échanges entre les deux parties permettront certainement de faire le point sur le chemin parcouru, relever les dysfonctionnements et décliner les perspectives nouvelles pour le TAC; dans le but de bien préparer le sommet de haut niveau qui se tiendra en Côte-d'Ivoire les prochains jours. En effet, lors des précédentes conférences, il a été décidé de mettre en commun les efforts des deux pays pour la construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou. A ce sujet des instructions avaient été données aux ministres concernés pour qu'ils élaborent un chronogramme de mise en œuvre du projet.

Concernant le projet de réhabilitation et de prolongement du chemin de fer, les deux pays ont pris l'engagement de procéder à la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou et de se mettre en rapport avec le gouvernement nigérien en vue de son prolongement jusqu'à Niamey. Quant au renforcement des capacités énergétiques et minières il a été convenu que les deux parties œuvrent ensemble au renforcement des capacités énergétiques et minières les concernant. A cet égard, des dispositions devraient être prises pour le renforcement des capacités de production d'électricité en Côte d'Ivoire en vue de la fourniture régulière d'électricité au Burkina Faso et aux pays voisins et de l'électrification des zones frontalières communes. C'est ce qui justifie d'ailleurs la visite de la centrale thermique d'Azito par le premier ministre Luc Adolphe TIAO.

D'autres points non moins importants sont examinés durant ce séjour, il s'agit entre autres du foncier rural (où le caractère complexe et sensible du sujet engage les deux pays à prendre des mesures pour la mise en œuvre effective des lois y relatives), des questions de l'emploi, de l'éducation et du commerce, notamment la libre circulation des personnes et des biens. Les conclusions de ces points abordés feront l'objet d'un communiqué final qui sanctionnera cette visite et servira de document cadre lors de la rencontre au sommet des deux chefs d'Etat prévue dans les jours à venir.

Mais en attendant la fin des travaux prévue ce samedi 9 février, le premier ministre est allé faire le point au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. A l'issue de l'audience il s'est livré à la presse. Le premier ministre a dit qu'il est venu apporter les salutations du peuple burkinabè au peuple ivoirien et transmettre au président Alassane Dramane Ouattara, les salutations du président du Faso, Blaise Compaoré. Il a dit avoir évalué avec le président ivoirien la qualité des rapports entre les deux pays et lui a fait le compte rendu des travaux d'échanges que sa délégation a eu avec la partie ivoirienne. Il a dit avoir reçu de lui des orientations pour mieux préparer la rencontre des présidents burkinabè et ivoirien en terre ivoirienne.

Il a dit aussi avoir échangé avec le chef de l'Etat ivoirien de la situation au Mali. Là-dessus relève t-il, un dispositif est en train d'être mis en place par les pays membres de la CEDEAO en vue de renforcer la sécurité dans le pays. Avant d'être reçu par le président ivoirien, Luc Adolphe Tiao a rendu visite à M. Henri Konan Bédié figure emblématique de la politique ivoirienne. Ce samedi 10 février, il poursuivra les échanges avec la partie ivoirienne, animera une conférence de presse, visitera le port autonome d'Abidjan puis rencontrera le personnel diplomatique du Burkina et la communauté burkinabè résidant en Côte-d'Ivoire.

Le Service d'Information du gouvernement

 Commentaires