Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Can 2013: Les Etalons, vice-champions d’Afrique, impatiemment attendus à Ouagadougou
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  FasoZine


Football
© AFP
Football / Can 2013 : Séance d`entrainement des Etalons en préparation de la finale
Samedi 9 février 2013. Afrique du Sud. Soweto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etalons du Burkina Faso achèvent leur course en se classant deuxièmes de la Coupe d’Afrique des nations, qui se jouait en Afrique du Sud. Score à la fin du match, 1-0 en faveur du Nigeria, leur adversaire en finale. A Ouagadougou où la rencontre était attentivement suivie, les supporters ne se sont pas montrés très déçus.

Secteur 27 de Ouagadougou (ancien découpage), dimanche 10 février 2013. L’arbitre vient de siffler la fin de la finale de la 29e Coupe d'Afrique des Nations de football opposant le Burkina Faso au Nigeria. Les Super Eagles sont vainqueurs, 1-0, but inscrit par Sunday Mba à la 40e minute. Peut-être épuisé par les prolongations lors des quarts de finale contre le Togo, puis de la demi-finale contre le Ghana, le Burkina n'a pas pu remonter le score et échoue donc à remporter le trophée. Mais les supporters du Onze national, qui se sont égosillé toute la journée, ne se montrent pas abattus. D’ailleurs, le sont-ils vraiment?

Dans un troquet du quartier, le patron a fait installer -fait inédit pour ces lieux- un petit poste téléviseur pour la circonstance. Au coup de sifflet final, les quelques clients qui ont religieusement suivi la rencontre se congratulent. «Nous n’avons pas la coupe mais ce n’est pas grave. Ce qui est sûr, le nom des Etalons inspirera désormais respect», s’exclame l'un d'eux. «Au moins, se félicite un autre visiblement âgé, attablé devant une bière, il n’y aura pas d’accidents ce soir. Parce que si nous avions gagné…». Il ne terminera pas sa phrase. Une dame assise à ses côtés acquiesce: «on ne va pas ramasser de mort ce soir. Si nous avions gagné, il y en aurai eu, j’en suis sûre.»

Sur les réseaux sociaux, le ton est sensiblement le même. «Rien n'est perdu... nous rentrons grandis, encore plus fort avec tout le respect qu'on doit désormais à notre pays» s’exclame A.D un Burkinabè vivant au Niger. «Merci pour ce rêve!!! Une nouvelle page du sport burkinabé est écrite!», renchérit I.C, alors que du côté d’Australie, A. Diallo, un expatrié burkinabè très fair play ajoute: «We tried...... Next time....congrats Super Eagles!». Sams’K Le Jah, le célèbre reagaemaker burkinabè lui retient surtout «le fighting spirit» de l’équipe de Paul Put, qui «enseigne qu'avec des moyens modestes, on peut y arriver».

Au secteur 27 de la capitale, des pétards prévus pour célébrer une éventuelle victoire sont quand même tirés, alors que quelques "motocyclistes-supporters", enveloppés du drapeau national, reprennent leurs rallyes. Tous savourent cette médaille d’argent qui pend désormais au cou de chaque joueur de l’équipe nationale. D’autant plus qu’au début de la compétition le 19 janvier dernier, personne n’aurait misé un copeck sur un tel parcours. Les Etalons sont vice-champions d’Afrique. Ils ont eu un parcours extraordinaire et ils ont tombés les armes à la main. Le Burkina Faso attend impatiemment son équipe nationale ce lundi 11 février. Un accueil digne de leur nouveau rang leur sera réservé: bain de foule à travers les artères de la capitale, une cérémonie de décoration au stade du 4-Août, un déjeuner avec le chef de l’Etat, etc. Et personne ne doute que l’accueil des vice-champions sera à la hauteur de l’exploit accompli.

 Commentaires