Depuis le début du mois de mars, la ville de Ouagadougou connaît un déficit d’approvisionnement en eau potable par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Ces derniers jours, la situation a connu une dégradation se traduisant par des baisses de pression voire des coupures totales d’eau surtout dans les quartiers périphériques et les quartiers situés en hauteur en terme topographique. Les facteurs explicatifs de ce déficit sont l’expansion spatiale de la ville de Ouagadougou, l’accroissement de la population, les changements climatiques, la forte augmentation de la demande en eau.
Conscient des désagréments que le manque d’eau pourrait occasionner, le gouvernement a engagé des actions à court et moyen termes pour garantir l’accès à l’eau aux populations.
Ainsi, au cours de l’année 2015, 57 anciens forages seront réhabilités et raccordés au réseau de l’ONEA. 20 forages situés dans les zones difficiles sont déjà réhabilités et la mise en service interviendra à la fin du mois d’avril 2015. 43 nouveaux forages seront également réalisés et raccordés.
A moyen terme, la phase 2 du projet Ziga, d’un montant d’environ 104 milliards de FCFA, financé par un consortium de six (6) bailleurs de fonds, sera mis en œuvre. A ce jour, les marchés relatifs à la station de traitement et l’adduction sont en cours d’attribution et les travaux pourront démarrer d’ici le mois de mai 2015.
En attendant, le gouvernement invite les populations à observer les mesures annoncées par l’ONEA, notamment celles relatives aux réflexes d’économie d’eau et de bonne gestion des réserves d’eau.
Le Service d’information du gouvernement
N.B : la titraille est du site