La Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso a organisé un atelier de formation des élus, sur le thème « Rôle et mission d’un élu au sein d’une chambre des métiers », le jeudi 7 février 2013, à Ouagadougou. Au cours cette session, le guide de l’élu a été remis aux participants.
Les 70 élus consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA-BF) ont pris part à une formation, sur le thème « rôle et mission d’un élu au sein d’une chambre des métiers », le 7 février 2013. Pour le président de la Chambre des métiers de l’artisanat, Jacques Anastase Sédogo, cette session vise à informer les élus de la première mandature sur leurs devoirs au sein de la chambre, afin de dynamiser cette structure. « La CMA-BF qui est à sa troisième année de fonctionnement accorde une place importante à la formation professionnelle, ainsi qu’à l’organisation des artisans pour l’exécution de marchés publics », a-t-il poursuivi. La formation a été assurée par trois experts qui ont participé à la rédaction du « guide de l’élu », Dramane Boaré et Elmehdi Ag Amaty du Mali et Franck Tapsoba du Burkina Faso.
Selon l’expert malien M. Boaré, l’élaboration de ce guide constitue une réponse à une demande d’assistance exprimée par la CMA-BF avec l’appui du PACAB pour contribuer à la résolution de nombreux problèmes de management dus surtout à la mauvaise pratique de gestion de l’institution consulaire.
Le guide réunit les informations essentielles sur les obligations légales de l’élu consulaire, les opportunités d’intervention dans les différentes instances décisionnelles de la société et les possibilités de collaboration avec d’autres institutions engagées dans le développement socioéconomique au Burkina Faso. A ce titre, ce document s’articule autour des points suivants : définition d’une chambre des métiers et son fonctionnement, les relations entre l’élu et les services administratifs de la chambre, les valeurs fondamentales d’un élu consulaire, la contribution des élus à la bonne marche de la chambre consulaire, le rôle et le fonctionnement des commissions spécialisées de la chambre consulaire. Pour l’expert Franck Tapsoba, par ailleurs président de la chambre de commerce et d’industrie, au Mali comme au Burkina Faso, l’artisanat est confronté aux mêmes défis, en l’occurrence le manque d’organisation, l’accès au financement et l’accompagnement par l’Etat.
Dans le cadre de cette session de formation, la chambre des métiers de l’artisanat a bénéficié de l’appui d’un certain nombre de partenaires pour l’organisation de cette session.
Il s’agit de l’assemblée permanente de la Chambre des métiers du Mali, du ministère malien en charge de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et du Partenariat d’artisanat coopération Allemagne-Burkina Faso (PACAB)