JOHANNESBURG - L’attaquant du Burkina Faso Jonathan Pitroipa s’est dit vendredi soir "très heureux" de la décision de la Confédération africaine (CAF) de lever son carton rouge reçu en demi-finale face au Ghana mercredi (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.).
"Je suis content, parce que participer à cette finale était mon objectif, a-t-il dit à quelques représentants de médias français. Prendre ce carton rouge, c’était comme un rêve que je n’allais pas pouvoir réaliser. Le fait de savoir que je serais sur le terrain avec mes coéquipiers, je suis très heureux".
L’équipe du Burkina Faso avait fait appel du carton rouge infligé par l’arbitre tunisien Slim Jedidi à Pitroipa à la 117e minute, pour un second carton jaune consécutif à une simulation peu évidente dans la surface adverse, mercredi lors de la demi-finale Burkina Faso-Ghana (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.).
L’arbitre, suspendu par la CAF pour sa mauvaise prestation d’ensemble, a reconnu qu’il s’était "trompé" dans un rapport envoyé au secrétaire général de la CAF Hicham El Amrani.
Cet aveu de la part de l’arbitre était une condition sine qua non pour que la commission de discipline ait le pouvoir d’annuler le carton rouge.
Le Burkina Faso, qui disputera dimanche la première finale continentale de son histoire, récupère ainsi son meilleur élément offensif, sachant que le milieu de terrain Alain Traoré est indisponible après s’être blessé en phase de poules.