Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les gouvernements ivoiriens et burkinabè arrêtent une dizaine de projets
Publié le samedi 9 fevrier 2013   |  AIP


Primature
© Autre presse par Primature CI
Primature : Visite de travail de M. Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso en Côte d’Ivoire
Vendredi 08 février 2013. Abidjan. Primature. Le Premier Ministre Kablan Duncan a reçu son homologue burkinabé en audience, a la faveur de la visite de travail qu`il effectue en Cote d`Ivoire du 07 au 10 février 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont arrêté une dizaine de nouveaux projets, au terme des séances de travail effectuées conjointement vendredi et samedi à Abidjan, dans le cadre de la visite de travail et d’amitié que le Premier ministre Burkinabé, Beyon Luc-Adolphe Tiao effectue depuis jeudi dans la capitale ivoirienne.

Un communiqué conjoint sanctionnant ces travaux qui préparent la 3ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, a été lu par le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi.

Selon le communiqué final, les questions portant sur la coopération administrative et transfrontalière, la coopération en matière de sécurité et de défense, ainsi que la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens, ont été passées en revue.

C’est pourquoi, les deux gouvernements se sont félicités de la "création d’un cadre de coopération tripartite en faveur du développement des villes/ régions frontalières de Sikasso, Korhogo et Bobo-Dioulasso".

Ils ont également planché sur la nécessité de renforcer davantage la coopération entre les deux Etats à travers un "Accord de Coopération en matière de lutte contre la criminalité" et aussi sur "la nécessité de la réduction du nombre de barrages de contrôle sur le territoire ivoirien", pour mieux lutter contre les tracasseries routières qui "entravent les échanges commerciaux" entre les deux pays.

Le projet de construction de l’Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, celui de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son extension jusqu’à Tambao, ont longuement retenu l’attention particulière des participants à ces séances de travail entre les deux délégations.

En matière de renforcement des capacités énergétiques et minières, la Côte d’Ivoire et le Burkina ont convenu de satisfaire le besoin des populations burkinabé en portant l’approvisionnement de leur réseau électrique à 70 MW, puisque la Côte d’Ivoire approvisionne actuellement le Burkina en électricité que de 50 MW. Ivoiriens et burkinabè ont aussi pris bonne note du "projet d’électrification de localités par lignes électriques frontalières".

Les deux pays ont noté avec "satisfaction l’augmentation du volume du transit" des produits burkinabè au port d’Abidjan. Et le Premier ministre Burkinabé a adressé une invitation à la Côte d’Ivoire, en vue de sa participation au FESPACO 2013 à Ouagadougou.

Au final, ce sont plusieurs projets qui ont été retenus pour examen en vue de leur signature au cours de la prochaine Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, qui est prévue pour se tenir au cours du premier trimestre de 2013.

Les deux Premiers ministres se sont félicités de la "qualité des échanges et des travaux" qui ont pourront de donner des "résultats fructueux".

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a accepté l’invitation de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à prendre part au forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) prévu en Novembre, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du chef de l’Etat Alassane Ouattara, du gouvernement et du peuple ivoirien, pour l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont fait l’objet tout au long de sa visite en terre ivoirienne depuis jeudi.
M. Tiao s’envole tôt le dimanche pour Johannesburg (Afrique du Sud) pour assister à la finale de football de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2013) disputée par son pays contre le Nigeria.

 Commentaires