Ouagadougou – Le face à face entre le virevoltant milieu offensif burkinabè, Jonathan Pitroipa et l’actuel meilleur buteur de la CAN, l’attaquant nigérian, Emmanuel Emenike est très attendu dimanche à Johannesburg à la faveur de la finale de la 29e édition de la compétition.
Jonathan Pitroipa (27 ans) qui a failli ne pas disputer la finale de la CAN pour un carton rouge à lui injustement infligé par l’arbitre tunisien, Slim Jedidi, a retrouvé un second souffle après la levée de la sanction par la CAF, lui autorisant à prendre part à la rencontre.
Le meneur de jeu des Etalons qui a accueilli la nouvelle avec émotion, rêve maintenant d’un sacre historique pour son équipe qui n’était jamais arrivée à ce niveau de la compétition.
Le sociétaire de Rennes (L1, France), auteur d’un match parfait face aux Eperviers du Togo d’Emmanuel Adebayor en demi-finale, a les arguments nécessaires pour porter à lui tout seul, l’espoir des Etalons.
Face à lui, Emmanuel Emenike du Nigeria, auteur d’une CAN assortie de buts. L’attaquant du Spartak de Moscou a déjà fait trembler les filets à 4 reprises, ce qui lui vaut, (avec le Ghanéen Wakaso Mubarak) le titre provisoire de meilleur buteur du tournoi.
Dans une interview accordée à la presse, le bourreau des Eléphants de Côte d’Ivoire dit avoir hâte d’en découdre : « j’ai toujours eu en tête de gagner cette coupe ».
Mais pour lui, « ce n’est pas un match traditionnel, c’est une finale pour l’histoire ».
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en match de poules avec un score de parité (1-1).
AS/