C'est officiel: Jonathan Pitroipa pourra disputer la finale de la coupe d’Afrique des Nations dimanche contre le Nigeria. Ainsi en a décidé la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). La commission s’est basée sur le "mea culpa" exprimé par l’arbitre du match Ghana-Burkina pour annuler le carton rouge du joueur qui le privait de finale.
L’attaquant des Etalons du Burkina avait été expulsé du terrain lors la demi-finale de la CAN 2013 contre le Ghana, le 6 février, pour «simulation» alors que l’action aurait pu lui valoir un penalty. Une requête en annulation avait aussitôt été déposée par la Fédération burkinabè de football (FBF). Mais la sanction ne pouvait être levée que si l’arbitre de la rencontre, Slim Jedidi, reconnaissait avoir fait une erreur. Ce jeudi, c’était chose faite.
«A partir de ce moment, le comité exécutif de la CAF va renvoyer cette affaire à la commission de discipline qui va se prononcer aujourd’hui (vendredi), avait promis Issa Hayatou, le président de la CAF.