Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8309 du 8/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Institut africain de Management : Culture de l’esprit de créativité chez les étudiants
Publié le samedi 9 fevrier 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Dans le but d’inciter les étudiants à plus de créativité dans leurs entreprises, de mieux les outiller et de les préparer à l’entreprise, l’Institut africain de Management (IAM) a organisé un séminaire sur la créativité et la création d’entreprise à l’intention des étudiants en Bachelor in Business Administration (BBA) le lundi 4 février 2013 dans ses locaux.


Ils étaient une cinquantaine d’étudiants en Bachelor in Business Administration (BBA), équivalant de la licence, à recevoir une formation sur la créativité et la création d’entreprise. Cette formation a consisté à sensibiliser les étudiants à la créativité tout en les incitant à avoir la capacité de trouver des solutions originales à des problèmes, à trouver des idées novatrices dans le quotidien de leur vie privée et professionnelle.

Pour Laurence Lievens, la formatrice belge, la créativité est une vraie compétence que toute personne possède mais parfois elle y met des freins. «La créativité est un état d’esprit alors si on est ouvert, positif, curieux, il y a plus de possibilité pour être créatif plutôt que de se mettre des barrières en disant : ça, c’est possible et tel autre ne l’est pas. Il faut toujours ouvrir les yeux et ne pas se mettre les barrières a priori», a-t-elle déclaré.

Ainsi, pour amener les séminaristes de 3 heures à libérer leur génie créateur, ils ont été soumis à un exercice pratique dénommé «les 50 cercles». Cet exercice consiste à trouver le maximum de dessins avec 50 cercles. Ici, l’idée est de leur montrer que la créativité est difficile, qu’elle ne s’apprend pas à l’école, et que le même exercice peut être soumis aux tout-petits de la maternelle.

Là il y a plus de chance qu’ils remplissent tous les cercles, car, à en croire la formatrice, les enfants sont plus créatifs que les adultes. Cette rencontre d’échanges a été bénéfique pour les étudiants qui n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance à l’institut : «Au sortir de cette rencontre, j’ai appris que la créativité pourrait amener l’homme à avancer dans la vie, car qui dit créativité, dit innovation, imagination. Et nous remarquons que pour faire des percées, il faut être créatif, persévérant pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés», a dit Fanta Derra, étudiante en 3e année BBA.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Institut africain de Management et la ville de Bruxelles : «Nous sommes en train de mettre en place un programme exécutif Master in Business Administration (MBA) destiné aux décideurs du monde de l’entreprise et c’est dans cette continuité que nous faisons venir des intervenants belges pour étoffer notre équipe d’enseignants, d’où l’intervention de Laurence Lievens», a affirmé le directeur général, Alioune Benga.

Ce nouveau programme canadien se veut particulier dans la mesure où il accorde plus de place à la pratique. Dans cette perspective, désormais des professionnels belges interviendront pour rendre plus opérationnels les étudiants de l’IAM et les rapprocher des réalités du terrain. A partir du 1er mars, l’exécutif MBA sera lancé et 60% des intervenants seront des professionnels belges et IAM Ouaga n’assurera que 40% a déclaré le directeur général de l’institut.



Ebou Mireille Bayala

Stagiaire

 Commentaires