Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao effectue depuis le jeudi 7 février 2013 à Abidjan, en république de la Côte d’Ivoire sa première sortie dans ce pays, dans le cadre d’une visite de travail de 72 heures.
Luc Adolphe Tiao a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan entouré de plusieurs autres autorités ivoiriennes. Le Premier ministre burkinabè a salué l’accueil « convivial » qui lui a été réservé par les autorités ivoiriennes avant de situer l’objet de sa visite.
Accompagné des ministres Salif Kaboré des Carrières et des Mines, du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Arthur Kafando, de Jean Bertin Ouédraogo en charge des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports et de Vincent Zakané de la Fonction publique et de la sécurité sociale, Luc Adolphe Tiao sera reçu en audience par les plus hautes autorités ivoiriennes et aura des échanges avec les représentants de la communauté burkinabè avec laquelle, il partagera les informations sur la vie nationale et recueillera leurs préoccupations.
Avec les autorités politiques ivoiriennes, il sera essentiellement question de coopération bilatérale matérialisée par le traité d’amitié et de coopération signé par les présidents Alassane Dramane Ouattara et Blaise Compaoré le 18 novembre 2011 à Ouagadougou.
Ce traité intègre 17 domaines de coopération parmi lesquels le projet de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou, le projet de réhabilitation et de prolongement du chemin de fer, le projet de renforcement des capacités énergétiques et minières, la question du foncier rural, fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens.
Outre le tête-à-tête des deux Premiers ministres, le calendrier du séjour du Premier ministre prévoit un entretien avec Alassane Dramane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien et avec l’ancien président Henri Konan Bédié, une séance de travail des deux parties ivoirienne et burkinabè, un passage au port autonome d’Abidjan, une visite à la centrale électrique d’Azito et une rencontre avec le personnel diplomatique.
Au terme de cette visite en Eburnie, le Premier ministre prévoit se rendre à la CAN, en Afrique du Sud. Une présence qui devra donner suffisamment de viatique aux Etalons pour vaincre les super eagles du Nigéria en phase finale de la CAN 2013 dimanche.