Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao séjourne actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette visite a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. C’est ce que nous apprend ce communiqué.
Son Excellence Beyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso, effectuera du 7 au 10 février 2013, une visite de travail en République sœur de Côte d’Ivoire. Durant son séjour, il va rencontrer les plus hautes autorités politiques de ce pays ami et frère, puis la communauté burkinabè vivant en terre ivoirienne. Avec les autorités politiques ivoiriennes, il fera sans doute le point de la coopération bilatérale entre les deux pays. Depuis la signature du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre Ouagadougou et Abidjan, des rencontres périodiques sont initiées pour en évaluer les acquis. La dernière rencontre d’évaluation a eu lieu le 18 novembre 2011 à Ouagadougou.
A l’issue de ce Sommet de haut niveau entre le Burkina et la Côte-D’ivoire, 17 décisions portant sur divers domaines de coopération ont été prises par leurs Excellences Blaise Compaoré et Alassane Dramane Ouattara. Sans doute, durant cette visite de travail, le Premier ministre examinera avec ses interlocuteurs ivoiriens, les dossiers à inscrire au menu de la prochaine rencontre qui aura lieu en terre ivoirienne courant 2013. Au cours des échanges qu’il aura avec les représentants de la communauté burkinabè, il partagera les informations sur la vie nationale et recueillera leurs préoccupations. Le SIG