Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7350 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audience à la présidence du Faso : Le Japon salue la prestation des Etalons à la CAN 2013
Publié le vendredi 8 fevrier 2013   |  Sidwaya


Audience
© Présidence par Aristide Ouedraogo
Audience du Chef de l`Etat : Tsutomu Sugiura ambassadeur du Japon reçut par Blaise Compaoré
Jeudi 07 février 2013. Présidence. le président Blaise Compaoré a accordée une audience a l`ambassadeur du Japon pour le Burkina Tsutomu Sugiura qui est en fin de mission


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En fin de mission, l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutomu Sugiura, a été reçu en audience, le jeudi 7 février 2013 à Ouagadougou, par le président du Faso, Blaise Compaoré, à qui il est allé faire ses adieux.

Actualité oblige, la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se joue actuellement en Afrique du Sud, a été le sujet introductif aux échanges entre l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutomu Sugiura et le président du Faso, Blaise Compaoré. « J’ai félicité le chef de l’Etat à propos de la qualification des Etalons pour la finale de la CAN 2013 », a d’emblée, lâché le diplomate japonais, tout sourire. Manifestant ainsi son intérêt pour cette compétition continentale, l’ambassadeur du Japon au Burkina, en fin de mission après plus de trois ans de service, dit avoir surtout parlé de diplomatie avec le président Blaise Compaoré. « Nous avons discuté des relations amicales entre le Japon et le Burkina. Je l’ai remercié pour son accompagnement durant mon mandat. J’ai aussi salué son engagement dans la promotion de la paix dans la sous-région », a-t-il confié. Aussi le diplomate japonais a-t-il rapporté avoir invité le président du Faso à prendre part à la 5e Conférence international sur le développement de l’Afrique (TICAD), que le Japon abritera en juin 2013. « Il a promis de venir et nous l’attendrons », a renchéri Tsutomu Sugiura. Il a également, et de façon sommaire, dressé le bilan de son mandat. Sous son impulsion, a-t-il laissé entendre, l’empire nippon a investi plus de 63 milliards au Burkina Faso. Et de préciser : « 30% de ce montant a servi à financer l’éducation, 30% sont allés dans l’aide alimentaire et l’agriculture, et le reste a été affecté au secteur de l’eau et de l’assainissement, à la santé, à la culture et à la protection de l’environnement ». Se réjouissant de l’ « hospitalité » du peuple burkinabè, le diplomate japonais entend, même après son départ, « œuvrer à renforcer les liens entre le Japon et le Burkina, dans les domaines des investissements, du commerce et de la culture ». Mais quelles sont les nouvelles fonctions qui l’attendent dans sa patrie ? « Je ne suis pas encore fixé sur les futures responsabilités qui me seront confiées », a-t-il répondu.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

 Commentaires