Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7350 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Échanges entre le premier ministre et les gouverneurs : Des directives pour restaurer l’autorité de l’Etat
Publié le vendredi 8 fevrier 2013   |  Sidwaya


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a échangé avec les gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso, le jeudi 7 février 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le chef du gouvernement, de s’imprégner des préoccupations auxquelles les gouverneurs et leurs administrés sont confrontés.

La rencontre entre le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao et les gouverneurs a permis de revisiter le quotidien des Burkinabè. Les préoccupations des populations, selon le porte-parole des gouverneurs, celui des Cascades, Toukoumnogo Léonard Guira, se résument à un déficit de moyens de transport, de ressources humaines en quantité et en qualité, d’équipements…
Le chef du gouvernement a affirmé que chaque gouverneur est un maillon essentiel dans l’ancrage de la démocratie burkinabè. Pour ce faire, M. Tiao a fait savoir que l’importante et lourde mission qui leur a été assignée exige d’énormes sacrifices pour le développement durable du Burkina Faso. « Il vous revient d’identifier les opportunités de croissance dont disposent vos régions, de transformer les immenses potentialités de vos régions en réalités de développement », a-t-il soutenu. En outre, il les a invités à être toujours en alerte pour accompagner la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes et projets de développement. « Chaque région du pays doit disposer de son pôle de croissance », a indiqué le Premier ministre. Par ailleurs, le chef du gouvernement a affirmé qu’il est temps d’adopter une politique de tolérance zéro face à l’incivisme, afin de restaurer l’autorité de l’Etat. En cela, il a souligné que dans cette mission, les gouverneurs doivent faire un usage équilibré de la force et du dialogue. De même, le Premier ministre a déclaré que la résolution des conflits demeure une tâche centrale de l’action des gouverneurs de régions et que cela passe par la recherche du dialogue, mais aussi par l’imposition de la paix, de l’ordre, par le droit, ainsi que le recours circonstancié aux forces de l’ordre. Avant de prendre congé de ses hôtes, M. Tiao a relevé que la qualification historique des Etalons pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations, est l’illustration d’un Burkina Faso qui avance sur la voie du progrès. « C’est l’illustration d’un pays organisé, audacieux, d’un peuple persévérant, fier et digne », a-t-il noté.

Wendpouiré Donald NIKIEMA

 Commentaires