Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8307 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Nigeria # Burkina : Comme on se retrouve
Publié le vendredi 8 fevrier 2013   |  L’Observateur


CAN
© aOuaga.com par Liz Paba
CAN 2013/Demi-finales: Les Etalons du Burkina affrontent les Black stars du Ghana
Mercredi 06 février 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rêve est en marche pour le onze du Burkina qui a marché dans le sillage du Nigeria. C’est une belle victoire qu’il a obtenue aux dépens du Ghana malgré un arbitrage scandaleux et le voici en route pour Johannesburg où il disputera la finale ce dimanche 10 février 2013 à 18 h TU. Les Etalons affronteront pour la deuxième fois, leur compagnon des matches de poule, les Super Eagle pour une autre bataille sans merci.


Le jour de gloire est-il arrivé pour les Etalons du Burkina dans le pays de Nelson Mandela ? On le saura ce dimanche à Soccer City et en attendant, ils ont encore eu le mérite de ne pas baisser les bras dans cette demi-finale crispante au cours de la quelle l’arbitre tunisien, Jdidi Slini, s’est illustré tristement. Malgré le coup de pouce du directeur de jeu, qui a voulu visiblement inverser la tendance, le capitaine Charles Kaboré et ses équipiers ont encore mis en exergue leur tempérament de gagneur.

A dure vrai, malgré encore le but de Prejuce Nakoulma d’un pointu dans une forêt de jambes dans la première partie des prolongations et l’expulsion injuste de Pitroipa dans la seconde (116e), ils ont fait face à l’adversité avec détermination. Pourtant, il y avait bel et bien penalty puisqu’une faute a été commise sur le sociétaire de Rennes en pleine surface de réparation. Le onze du Burkina venait là d’être victime d’une injustice criante.

Mais les nôtres ont cru jusqu’au bout en allant puiser dans leurs dernières ressources pour obtenir une victoire à la Pyrrhus. C’est tout simplement un succès extraordinaire. Maintenant que les Etalons ont mis les Black stars sur la route de Port-Elisabeth où ils disputeront demain samedi à 18 h TU le match de classement contre les Aigles du Mali, c’est à Johannesburg qu’ils caressent le secret espoir de figurer au palmarès de l’épreuve. C’est tout à fait normal que les poulains de Paul Put aient la passion de la gloire, n’en déplaise à l’arbitre tunisien qui doit certainement avoir honte de ce qu’il a fait s’il revoit les images de ce match.

Les joueurs savent, en leur for intérieur, qu’ils ne tirent pas des plans sur la comète. Ce dimanche, avec l’absence de Pitroipa pour cause de suspension, le technicien belge devra envisager des aménagements à sa stratégie, plus en adéquation avec les exigences actuelles de la situation.

Les Super Eagle, qui n’ont fait qu’une bouchée des Aigles du Mali (4-1), sont montés en puissance après avoir indiqué le chemin de la savane aux Eléphants de Côte d’Ivoire (2-1). C’est une sélection nigériane complètement métamorphosée qui ira à la conquête d’un troisième sacre, qui lui manque depuis 1994. C’est l’année à laquelle elle avait gagné le trophée face à la Zambie. Mais les Etalons n’en ont cure et à Soccer City, ils vont encore se sublimer pour jouer un tour pendable aux ex-champions d’Afrique.




De notre envoyé spécial à Nelspruit

Justin Daboné

 Commentaires