OUAGADOUGOU -- Le président burkinabé Blaise Compaoré a salué la victoire des Etalons face aux Black Stars du Ghana en demi-finale jouée le 6 février 2013 à Nelspruit en Afrique du Sud et félicité les acteurs de l'équipe nationale.
Dans une interview réalisée par le quotidien d'Etat "Sidwaya" à l'issue du match Burkina-Ghana, le président Compaoré dit s'associer à l'expression de la joie populaire, à la clameur de la ville pour saluer cet exploit qui honore le peuple burkinabé et le football national.
M. Compaoré a souligné qu'après cette victoire, il a immédiatement pensé à ces acteurs, qui ont été très héroïques, ces joueurs et puis l'encadrement, les supporters qui étaient sur le terrain.
M. Compaoré qui dit être très reconnaissant de tous les acteurs du football national, trouve que l'expression dans la rue suffit pour leur expliquer qu'ils ont honoré beaucoup le peuple burkinabé. "Nous leur sommes très reconnaissants tous ensemble", a-t-il dit.
Avouant avoir aussi pensé à tout le travail qui a été fait des années durant pour faire progresser le football burkinabé, le président burkinabé trouve que cette victoire arrachée de haute lutte est un grand moment de joie qui fait plaisir au peuple burkinabé.
M. Compaoré qui révèle qu'un des points forts au niveau des Etalons étant le mental, a dit que le but encaissé, les dominations de l'adversaire par moment au lieu de les décourager, au contraire, les a motivés plus.
M. Compaoré souhaite que les joueurs actuels de cette équipe des Etalons puissent appuyer aussi les jeunes générations pour qu'elles pratiquent le football avec beaucoup de combativité, de mental, d'engagement et aussi de talents.
Le président Compaoré souhaite également qu'à partir de cette CAN, le niveau du football burkinabé ne recule plus, que l'équipe nationale soit toujours parmi les 16 meilleures d'Afrique pour la CAN, qu'elle puisse passer au moins le premier tour.