Les ministres des Transports du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, et du Niger et des partenaires techniques et financiers se sont réunis à dans la capitale nigérienne le weekend dernier autour du projet de chemin de fer devant relier les quatre capitales.
A l’issue de cette réunion, un comité de pilotage dont la présidence revient au Niger a été mis en place qui devrait suivre la mise en œuvre de cet ambitieux projet dans le domaine des transports dans la sous-région ouest-africaine. Le secrétariat permanent du projet est aussi assuré par Niamey.
La réalisation des 2970 km de voie ferrée (dont 1794 km à réhabiliter) est plein d’enjeu au regard de la richesse en gisements miniers de la sous-région ; elle permettra de lui doter de moyens de transport de masse développés qui puissent faire face aux aléas climatiques et à la volatilité des prix internationaux.
Vu l’importance de ce projet soutenu par l’UEMOA et la CEDEAO, le président nigérien Mahamadou Issoufou qui a reçu la mission au terme de ses travaux, formule le souhait qu’il démarre au plus tard en début 2015.