Le Réseau africain de soutien aux Objectifs du millénaire pour le développement (RAS/OMD), initiateur du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) , a animé une conférence de presse le 5 février 2013 ,à Ouagadougou. L’objectif de cet échange avec les hommes de médias était d’informer la population sur la tenue de la 2e édition du salon qui aura lieu du 12 au 16 février prochain sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Informer le public sur la tenue de la 2e édition du SIERO qui se tiendra du 12 au 16 février 2013 au SIAO, c’était l’objectif de la conférence de presse animée par les organisateurs du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO), le 5 février 2013 à Ouagadougou . Placé sous le thème « Energies renouvelables et développement durable », le SIERO, selon le coordonnateur Cheick Omar Yéyé, est une manifestation internationale initiée par le RAS/OMD. Le Salon a pour objectifs, entre autres, la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables, la sensibilisation sur les questions liées à la protection et à la préservation de l’environnement, la création d’un cadre d’échanges entre les acteurs des différents secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables. Le choix de ce thème vient de la volonté des organisateurs à attirer l’attention de leurs concitoyens sur le recours aux énergies renouvelables qui conduisent sur le chemin du développement durable. C’est pourquoi une action rigoureuse et significative est nécessaire pour maintenir un environnement humainement viable. L’exposition, le débat-télévisé, les conférences-débats, la visite guidée et la « Nuit des énergies renouvelables » sont, selon toujours le coordonnateur, les différentes activités qui seront au menu.
Quid de l’organisation ?
Pour cette édition, l’innovation majeure sera les rencontres B to B qui consistent en une mise en relation d’affaires des entreprises exposantes .L’accès à l’aire de l’exposition est libre et gratuit. Le public, quant à lui, aura l’occasion de découvrir les technologies les plus innovantes et les solutions les mieux attendues en matière d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable. Le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, le biogaz et les biocarburants sont les filières qui seront représentées. Le SIERO bénéficie de l’accompagnement de plusieurs partenaires dont le CILSS, de sponsors et de l’appui institutionnel du ministère des Mines et de l’énergie .Des pays comme le Canada, la France, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Sénégal et évidemment le Burkina Faso sont attendus. Le budget de cette année s’élève à 60 millions de F CFA et les 50% sont déjà acquis. Il faut noter que le SIERO est une manifestation annuelle et la 1re édition a eu lieu en octobre 2011, mais la 2e édition n’a pas pu se tenir en 2012 parce que le FRSIT (Forum national de la recherche et des innovations technologiques) et le SIAO se déroulaient sur le même site (SIAO). L’édition est placée sous le patronage du ministre des Mines et de l’énergie et le parrainage conjoint du ministre de l’Environnement et du développement durable et de celui de la Recherche scientifique et de l’innovation. Les conférenciers ont invité les hommes de médias à être de véritables relais auprès des populations.