Le Burkina Faso a lancé mardi la campagne spéciale d'alphabétisation 2012, dans le cadre de son ambition de porter le taux d'alphabétisation 60% en 2015, contre 28,7% d'aujourd'hui. L'objectif de cette campagne est d'alphabétiser au moins 70.000 adultes et plus de 5.000 adolescents et adolescentes, a indiqué le directeur général en charge de l'éducation non formelle, Rémy Habou, ajoutant que la campagne va concerner toutes les régions du pays et durer 80 jours avec un volume horaire de 400 heures.
Le ministère burkinabé en charge de l'Alphabétisation a fait remarquer que la réduction des heures d'apprentissage et le français oral comme une matière supplémentaire, sont entre autres les avantages de la campagne spéciale d'alphabétisation, une première expérience pour le pays des hommes intègres.
Le ministre délégué chargé de l'Alphabétisation Zackaria Tiemtoré a profité de l'occasion pour inviter l'ensemble des acteurs à plus d'engagements sur le terrain en vue de réussir cette campagne.
Le Burkirna Faso a mis en palce un plan décennal d'enseignement des langues maternelles afin d'augmenter le nombre d'alphabétisés. L'introduction des langues africaines dans le dispositif éducatif constitue l'un des facteurs clés de la rénovation du système éducatif.
Dans le domaine de l'alphabétisation-formation, les manuels sont disponibles en 22 langues locales et mis à la disposition des Centres permanents d'alphabétisation et de formation (CPAF) par les "opérateurs en alphabétisation".