Le Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale organise du 31 janvier et 1er février à Ouagadougou, un atelier de validation du programme national d’éducation parentale. Au cours des travaux, les participants vont examiner les composantes du plan pour un développement de l’enfant.
Dans le but de développer l’éducation parentale, le Ministère de l’action sociale et de la solidarité Nationale a élaboré un programme national, en vue d’examiner et valider le programme, que le département de l’Action sociale organise les 31 janvier et 1er février 2013, en atelier.
Présidée par le secrétaire général du Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN), Karim Ganemtoré, les participants à l’atelier vont pendant deux jours, se pencher sur la validation du programme national d’éducation parentale au Burkina Faso 2013-2017. Il s’agit, entre autres, d’examiner et amender le programme dans ses différentes composantes, de vérifier la prise en compte de la communication pour le développement. Cette rencontre qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du développement intégré de la petite enfance accorde une place importante à l’éducation parentale. Pour Karim Ganemtoré, "ce programme permettra de doter les parents et autres personnes ayant en charge les enfants de zéro à huit ans de savoirs théoriques, savoir-faire, savoir-être indispensables au développement holistique et à l’épanouissement des jeunes enfants". Selon le directeur de la Promotion de l’encadrement de la petite enfance par intérim, Oumarou Traoré, l’intérêt d’un tel programme pour le Burkina Faso est de permettre aux parents qui ont en charge des enfants de zéro à huit ans d’avoir les compétences nécessaires pour éduquer leurs enfants à tous les plans de sortie, que ces enfants puissent évoluer de façon harmonieuse au sein des familles.
L’élaboration du programme national d’éducation parentale, initié par l’UNICEF, fait suite aux recommandations de l’atelier multi pays ayant regroupé onze (11) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Burkina Faso.