Le cérémonial de présentation de vœux de nouvel an du personnel du siège national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à son directeur, Blaise Sawadogo et à son adjoint, Gaston Soubéiga a eu lieu, le mardi 5 février 2013 à Ouagadougou. Le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée et les perspectives pour celle qui vient de débuter ont été, entres autres, les grandes lignes de ces rerouvailles.
« Puisse Dieu raffermir votre foi, consolider votre sagesse et renforcer votre dynamisme, ainsi que votre engagement à toujours conduire, avec diligence, les destinées de la direction du siège de notre grand parti vers des lendemains sereins ». Tels ont été les vœux de nouvel an du personnel du siège national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à son directeur, Blaise Sawadogo et à son adjoint, Gaston Soubéiga. Selon le président de la mutuelle du personnel, Adama Zan, les premiers responsables du siège national du CDP, « ont su relever avec abnégation, bravoure, foi militante et humilité, de nombreux défis liés au fonctionnement quotidien ». En outre, M. Zan a fait savoir que les deux responsables ont su créer une atmosphère sereine de travail basée sur la confiance, le respect, l’enthousiasme. Toute chose qui, de son avis, a contribué au succès des missions confiées à la direction du siège. Au nombre des activités menées en 2012, il a énuméré le renforcement des capacités des agents à travers des commissions de réflexion sur divers sujets de portée nationale et internationale. « Cela est un véritable atout pour le parti en ce sens que ces actions placent les travailleurs du siège à l’avant-garde de la défense de ses idéaux, les rendent aptes et prompts à répondre aux sollicitations quotidiennes sur l’ensemble du territoire national », a-t-il affirmé.
Les défis du personnel du siège national
Les doléances du personnel du siège national « du parti de la daba et de l’épi de maïs » ont porté sur l’amélioration de leur traitement salarial, leur affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’acquisition de moyens de locomotion, la dotation d’une flotte pour « plus d’opérationnalisation »… Les perspectives immédiates pour la nouvelle année sont axées sur la consolidation des acquis, l’accompagnement « des camarades élus » à l’occasion des élections couplées du 2 décembre passé dans leurs missions, ainsi que la reprise partielle des élections municipales, prévue le 17 février 2012. Le président du siège national du parti majoritaire, Blaise Sawadogo, a adressé en retour à ses collaborateurs « ses vœux de santé, de paix, de stabilité, de prospérité… tout au long de la nouvelle année ». Il a affirmé que son adjoint et lui, ont bénéficié d’un accompagnement continu et sincère dans la réalisation des missions à eux assignées. « Votre sens de responsabilité, votre engagement militant et la confiance que vous avez placée en nous, nous ont permis de relever…tous les défis en 2012 », a-t-il lancé à ses collaborateurs. A entendre M. Sawadogo, les perspectives pour l’année 2013 ont trait à la réalisation du projet d’extension du siège national, à sa mise en réseau Internet avec l’ensemble des sièges provinciaux, à l’actualisation du fichier des cadres du parti… Par ailleurs, il a souhaité plus de cohésion et d’unité au sein du parti. « Les jeunes, les femmes, les anciens doivent davantage travailler ensemble, en privilégiant l’intérêt du parti et du pays », a-t-il conseillé. Quant au parrain de la cérémonie, André Moïse Traoré/Nignan, il s’est félicité de la promptitude avec laquelle le siège met en œuvre les décisions du parti. « Nous sommes au dessus des autres partis, parce que nous avons un siège dynamique », a-t-il soutenu.