Vendredi 31 janvier 2013, des émissaires de La Maison des médias du Tchad ont rendu une visite de courtoisie au doyen de la presse burkinabè. L’objectif était de s’imprégner des conditions de travail des animateurs du quotidien et de s’inspirer de son expérience.
La Maison des médias du Tchad est une association professionnelle de journalistes tchadiens. C’est une organisation sœur du Centre national de presse Norbert-Zongo. Elle est une plateforme des organisations professionnelles de médias. Eleyakim Dokpané Vanambyl et Dingames François, respectivement président et directeur général de La Maison des médias du Tchad, conduits par Abdoulaye Diallo du Centre national de presse Norbert-Zongo ont rendu visite au doyen des quotidiens burkinabè. Ils ont été accueillis à leur arrivée par le directeur des rédactions de L’Observateur Paalga, Ousséni Ilboudo.
C’est dans une ambiance confraternelle qu’ils ont participé à la conférence de rédaction, dans la matinée du vendredi 31 janvier. Pour le président de La Maison des médias du Tchad (MTT), cette visite entre dans le cadre d’une mission dont l’objectif est de s’inspirer de la grande expérience des médias burkinabè. Par conséquent, une visite à L’Observateur Paalga s’imposait. La Maison des médias compte, en outre, bénéficier des précieux conseils pour professionnaliser davantage le paysage médiatique tchadien.
De plus, l’objectif était de nouer des contacts formels et informels pour de futurs partenariats. Les visiteurs du jour ont affirmé être séduits par le professionnalisme et le sérieux de L’Obs. qui est une référence sous-régionale et souvent cité dans la revue de presse internationale par RFI. En retour, le directeur des rédactions, Ousséni Ilboudo, a salué l’initiative de La Maison des médias et a pris ces compliments comme un appel à mieux faire. Puis à bâtons rompus, la rédaction a pu échanger avec les confrères tchadiens sur des préoccupations majeures communes telles que la liberté de la presse et la dépénalisation des délits de presse. Respectivement, ils ont fait le point du cadre juridique et déontologique qui organise la profession de journaliste dans les deux pays.