Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8307 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 : les Etalons en finale, n’en déplaise à l’arbitre tunisien
Publié le jeudi 7 fevrier 2013   |  L’Observateur


CAN
© AFP par DR
CAN 2013/Demi-finales: Les Etalons du Burkina battent par tirs au but les black stars du Ghana
Mercredi 06 février 2013. Nelspruit. qualification historique du Burkina faso pour la finale de la CAN 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etalons du Burkina sont en finale de la CAN 2013 après leur victoire face aux Black Stars du Ghana à l'issue des tirs au but. Mais les Burkinabè auront retenu que l'arbitre tunisien Slim Jedidi a failli les priver de cette finale historique.

Après les matches de poule et une qualification en quarts de finale, qui était le premier objectif, les Etalons n'étaient qu'à la recherche de bonus. Et face aux Eperviers du Togo, les poulains de Paul Put ont livré un match plein pour arracher le ticket des demi-finales face aux Black Stars du Ghana. Les joueurs burkinabè auront joué sans pression, croyant en leurs chances d'accéder à la finale, fait historique. Malgré le penalty discutable accordé aux Ghanéens, les Etalons n'ont pas baissé les bras.

Leurs efforts individuels et collectifs ont fini par payer avec l'égalisation réussie par Aristide Bancé. En dépit de l'arbitrage approximatif du Tunisien Slim Jedidi, "incompétent ou malhonnête" selon un journaliste français sur Canal+, et le carton rouge injuste donné à Jonathan Pitroipa qui était pourtant un pénalty clair et net, le onze national s'est qualifié à l'issue des tirs au but. N'eût été l'attitude repréhensive de l'homme en noir, les Etalons auraient pu gagner avant ou pendant les prolongations. N'en déplaise donc à Slim, le Burkina Faso est en finale et affrontera dimanche à 18h 30 à Johanesbourg le Nigeria avec qui il a fait jeu égal (1-1) en phase de poule. Hier, toute la nuit, c'était la fête dans la capitale et dans tout le pays.

Nos envoyés spéciaux à Nelspruit reviendront sur certains détails.


Adama Ouédraogo
Damiss

 Commentaires