Ouagadougou – Les Etalons du Burkina Faso se sont qualifiés mercredi soir au Bombela Stadium de Nelspruit pour la finale de la 29e CAN en battant aux tirs au but (3-2), les Black Stars du Ghana. Mi-temps 1-0 pour le Ghana.
Le Ghana a ouvert le score à la 13e mn sur un penalty litigieux, transformé par Wakaso (13e) avant que l’attaquant d’Augsburg, Aristide Bancé ne trouve les ressources nécessaires pour revenir à la marque (60e).
Les deux équipes vont aux prolongations et les Etalons, malgré les 120mn jouées plutôt face au Togo en quart de finale, contiennent les Ghanéens jusqu’au carton rouge (2e jaune), là aussi imaginaire de Pitroipa (118e) qui aurait pu au contraire bénéficier d’un penalty.
C’est aux épreuves des nerfs que les deux équipes se sont départagées. Vorsah, Clottey et Atsu côté ghanéen et Kéba Coulibaly chez les Etalons ont raté leur tir.
C’est la première fois que le Burkina Faso se qualifie pour une finale en coupe d’Afrique des nations. Le palmarès des Etalons s’arrête à la 4e place en 1998 au Burkina.
Les Etalons affronteront dimanche le Nigeria victorieux devant le Mali (4-1)
AS/