Les lundi 4 et mardi 5 février dernier, la filature du Sahel (FILSAH) et la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures de Bobo Dioulasso (SONABHY/Bobo) ont respectivement été ravagées par un incendie. Celui de la SONABHY qui s’est produit dans la matinée du mardi a été déclenché par une citerne transportant des produits pétroliers. Mais, l’efficacité du système sécuritaire de cette société a permis de maitriser le feu avant l’arrivée des sapeurs- pompiers. Cet incident a occasionné une blessure grave du conducteur de la citerne qui se trouve en ce moment au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS). Informées, les autorités de la ville se sont vite déportées sur les lieux afin de s’imprégner de la situation.
Une citerne en provenance du Niger transportant 42 000 litres de carburant. Après vidange du camion, il restait encore environ 2000 litres dans son fond qui n’a pu être vidé suite à une panne technique.
C’est ainsi que le chauffeur (de nationalité nigérienne) a décidé de prendre un récipient pour monter sur le camion afin de vider celui-ci. Suite à cette opération, un choc se serait produit, selon les témoins, entre le récipient et le camion ; toute chose qui aurait provoqué des étincelles. Ce sont donc celles-ci qui seraient à l’origine de l’incendie. C’est du moins, l’explication donnée par les responsables de ladite société.
Mais, le chauffeur a été atteint par le feu qui l’a gravement blessé. Il a été admis au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) pour des soins.
Selon un spécialiste présent sur les lieux, les produits pétroliers sont chargés de « courant statique » et leur manipulation est très dangereuse. Pour le directeur de dépôt de la SONABHY/Bobo, Hyppolite Bassolet, cet incident ne va en aucun cas entraver le fonctionnement de la société d’autant plus qu’il s’est produit hors dépôt.
Pour le chef par intérim de service de maintenance et de sécurité, Zagré Singapinda, n’eût été l’efficacité du système de sécurité de la SONABHY, l’incendie aurait fait des dégâts énormes. « Vu l’importance de la société, il a été nécessaire pour les autorités régionales de venir prouver notre soutien aux responsables de la SONABHY », a précisé le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan.
Un autre incendie à FILSAH
La filature du sahel (FILSAH) a fait face à un incendie, dont l’origine reste encore non élucidée d’après son directeur général, Abdoulaye Nabolé, le lundi 4 février. Les flammes ont mis à cendre un stock de fils et de fibres de coton qui étaient conservé dans l’usine. Elles ont par la suite été maitrisées par les soldats du feu. Le feu dans les endroits où existe le coton est inévitable, a précisé le directeur. Les autorités de la ville dont le gouverneur de la région des Hauts-Bassins se sont rendues sur les lieux pour exprimer leur soutien aux responsables de la société .