A la faveur du départ de l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutomu sugiura en fin de mission, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale lui a décerné la médaille d’officier de l’Ordre national le 31 janvier 2O13 à Ouagadougou.
Après trois ans et demi de séjour, le premier ambassadeur résident du Japon au Burkina, Tsutomu Sugiura est en fin de mission. A cette occasion, une distinction honorifique lui a été décernée, au cours d’un dîner d’au revoir. C’est le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères et de la coopération régionale, DJibrill Bassolé, qui a remis au diplomate nippon, la médaille d’officier de l’Ordre national. Pour le ministre Bassolé, cette distinction est une reconnaissance des nombreux efforts consentis par le diplomate nippon pour la consolidation des relations entre les deux pays et surtout au regard des résultats atteints. Le ministre des Affaires étrangères, a relevé que sous l’impulsion de Tsutomu Sugiura, de nombreux projets dans les domaines de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement, de la santé de l’éducation… ont vu le jour. Il a aussi évoqué l’aide alimentaire apportée au Burkina, qui a connu une crise alimentaire en 2O12. DJibrill Bassolé a également salué les initiatives personnelles de l’ambassadeur, dans les domaines de l’environnement et de l’assainissement. Le ministre a fait remarquer que même traversant une période difficile (grand séisme de mars 2011), le Japon est resté toujours constant dans sa coopération avec le Burkina.
Tsutomu Sugiura s’est dit ému par les mots prononcés à l’ endroit de son pays et à lui-même et s’est dit honoré de la distinction à lui décernée. Il a traduit sa gratitude au président du Faso, Blaise Compaoré pour cette décoration. L’ambassadeur Sugiura a d’ailleurs apprécié le rôle « déterminant » du chef de l’Etat burkinabè dans la recherche de la paix dans la sous-région ouest-africaine. Faisant le bilan de l’intervention de son pays au Burkina, depuis l’ouverture de l’ambassade à Ouagadougou le 1er janvier 2OO9, il a noté que la coopération entre le Japon et le Burkina Faso a connu une évolution significative. Et cela dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, l’aide alimentaire, l’environnement, l’eau potable pour un montant cumulé d’environ 63 milliards de FCFA depuis janvier 2009. L’ambassadeur sortant a aussi fait mention des activités culturelles et sportives qu’il a initiées dont la coupe qui porte son nom en judo. Il n’a pas omis de remercier le peuple burkinabè pour sa solidarité et sa compassion lors du grand tremblement de terre suivi de la crise du nucléaire au Japon. « J’ai vraiment eu de la chance d’avoir pu travailler dans un pays si amical et si hospitalier qu’est le Burkina (…) Mon épouse et moi remercions tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés et les bons souvenirs de notre vie au Burkina ne pourront jamais s’effacer. Notre souhait à notre retour est de pouvoir contribuer autant que possible, à l’approfondissement des relations entre les deux pays », dira plus tard l’ambassadeur Sugiura, à un parterre de convives à sa résidence.