Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina veut sécuriser le transport des matières radioactives
Publié le mercredi 6 fevrier 2013   |  APA


Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité dans le transport des matières radioactives : Des normes et principes expliqués aux acteurs


 Vos outils




Le Burkina Faso veut mettre de l’ordre dans le transport des matières radioactives, a-t-on appris auprès de l’Autorité nationale de radioprotection et de la sûreté nucléaire (ARSN) qui organise actuellement à Ouagadougou et ce jusqu’au 8 février, une formation des acteurs à cet effet.

L'atelier de formation de cinq jours vise à accroître la compréhension des participants sur la nécessité de protéger les matières radioactives pendant leur cheminement.

Les bénéficiaires de cette formation issus de plusieurs services, à savoir les forces de défense et de sécurité et des autorités chargées du transport, vont également s'imprégner des conséquences des possibles utilisations malveillantes de ces produits.

Il ressort que la société moderne utilise quotidiennement des matières radioactives dans les domaines comme la médecine, l'agriculture, l'industrie et la recherche.

Selon le formateur, le spécialiste en transport des matières radioactives Jean Yves Reculean, leur acheminement jusqu'à destination doit être assortie de mesures de protection.

« Il est important de tenir compte des menaces qui peuvent être terroristes. Pour pallier de pareilles situations, la mise en place d'un régime de sécurité est nécessaire », estime l'expert.

La formation organisée par l'ARSN a débuté lundi et se tient en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).


ALK/od/APA

 Commentaires