Le Burkina Faso ouvrira en 2013 des ambassades à N’Djamena (Tchad), Ankara (Turquie) et Moscou (Russie) , a appris APA, mardi, auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
En plus de ces trois ambassades, un consulat général verra le jour à Lomé au Togo selon le ministre en charge des Affaires étrangères, Yipénè Djibrill Bassolé.
« Des ambassadeurs, représentants permanents adjoints, ont également été désignés et prendront fonction auprès des organisations internationales et interafricaines », a-t-il ajouté.
Ces projets ont été dévoilés au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux 2013 du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
A l'occasion, Djibrill Bassolé, a souligné à l'intention des diplomates, la nécessité de s'engager « résolument et sans calcul » pour le Burkina Faso, malgré la modestie des moyens mis à leur disposition.
« Nous devons mettre en œuvre de manière efficace, utile, tout ce qui nous a été prescrit par le Président du Faso et le Premier ministre, mais aussi, tout ce que nous-mêmes avons conçu comme action à entreprendre pour que le Burkina Faso aille mieux encore », a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie burkinabé s'est réjoui du « succès éclatant de plusieurs médiations confiées au Président du Faso », même si par la suite, des évènements ont pu contrarier ce qui a été obtenu.
« C'est la nature même des crises qui le veut ainsi, que jamais, il n'y ait une résolution parfaite de la crise », a-t-il ajouté.