Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a convié les partis politiques en lice pour les élections municipales complémentaires du 17 février 2013 à assister au tirage électronique au sort de l’ordre de passage dans les médias publics. La cérémonie s’est déroulée dans la matinée du mardi 05 février dans la salle de conférence du Conseil Constitutionnel à Ouagadougou.
Au total, 60 partis politiques prendront part à la reprise des municipales du 02 décembre 2012 dans 691 bureaux de votes dont les résultats ont été invalidés pour irrégularités. La campagne électorale pour ces élections complémentaires est fixée du 09 au 14 février 2013 et le scrutin prévu pour le 17 février 2013.Compte tenu du fait que la campagne électorale porte sur une semaine au lieu de deux comme précédemment, le CSC pour raison d’impératif lié au temps a simplifié les tranches de temps réservées aux partis dans les médias publics. Ainsi, les partis en lice auront droit à une émission radio et télé respectivement de 5 minutes intitulée messages de campagne sur la Radio Télévision du Burkina (RTB).Les partis sont libres de s’adresser aux électeurs dans les langues de leur choix. Le second volet concerne le journal d’Etat Sidwaya où il est réservé à chaque parti en compétition une demi-page (1 /2) intitulée les pages spéciales de campagne pour leur message.
Les émissions 5 minutes pour convaincre et programmes croisés ont été donc supprimées .Les représentants des partis qui ont assisté au tirage au sort électronique de l’ordre de passage dans les médias publics sont situés sur les jours et heures d’enregistrement et de publication de leurs messages de campagne. Ils peuvent également obtenir auprès du CSC à compter du 06 février 2013 dans l’après midi, un kit de documents d’informations sur le déroulement pratique des activités de communication pour la campagne électorale.
La Présidente du CSC madame Béatrice Damiba a lancé un appel à tous les acteurs engagés dans le processus électoral pour une campagne apaisée.