Le Burkina Faso veut mettre de l’ordre dans le transport des matières radioactives, a-t-on appris auprès de l’Autorité nationale de radioprotection et de la sûreté nucléaire (ARSN) qui organise actuellement à Ouagadougou et ce jusqu’au 8 février, une formation des acteurs à cet effet.
L`atelier de formation de cinq jours vise à accroître la compréhension des participants sur la nécessité de protéger les matières radioactives pendant leur cheminement.
Les bénéficiaires de cette formation issus de plusieurs services, à savoir les forces de défense et de sécurité et des autorités chargées du transport, vont également s`imprégner des conséquences des possibles utilisations malveillantes de ces produits.
Il ressort que la société moderne utilise quotidiennement des matières radioactives dans les domaines comme la médecine, l`agriculture, l`industrie et la recherche.
Selon le formateur, le spécialiste en transport des matières radioactives Jean Yves Reculean, leur acheminement jusqu`à destination doit être assortie de mesures de protection.
« Il est important de tenir compte des menaces qui peuvent être terroristes. Pour pallier de pareilles situations, la mise en place d`un régime de sécurité est nécessaire », estime l`expert.
La formation organisée par l`ARSN a débuté lundi et se tient en collaboration avec l`Agence internationale de l`énergie atomique (AIEA).