Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8305 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Etalons y a coupe
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  L’Observateur


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 / Quart de finales: Les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales en battant les Eperviers du Togo (1-0)
Dimanche 03 février 2013. Nelspruit ( Afrique du sud), les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales face aux Eperviers du Togo (1-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le paradoxe avec les élucubrations c’est qu’il faut réfléchir pour pouvoir les pondre. Or avec ce match contre les Togolais, je n’avais plus ma tête. Oui, à force de penser à ce match, mon quotient intellectuel en a pris un coup. Au point que je n’ai pas pu répondre à une colle que m’a posée un Docteur en machin. Il m’a demandé si je connaissais un certain François Hollande Keita, un Malien.

François Hollande Keita ? Non, je ne vois pas qui c’est. Vous connaissez, vous, un François Hollande Keita ?

Ma tête… Ma tête… L’événement de ce premier mois de l’année nouvelle c’est sans conteste cette cérémonie de Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre. Un événement historique je dois dire. Sous la 4e République, c’est bien la première fois qu’un Premier Ministre risque une motion de censure. Avec plus d’une vingtaine de députés, c’est bien la première fois aussi que notre Parlement comprend une si grande quantité d’élus de l’opposition.

Et c’est bien la première fois que de jeunes loups, aussitôt leur mandat validé, devront faire leur baptême du feu. Assis tranquillement devant ma télé, aussitôt les hostilités ouvertes j’ai compris que nous irions jusqu’au bout de la nuit. Je n’avais plus que 2 bidons de gnontoro et je me demandais comment j’allais faire pour résister à l’ennui. Mais dès que j’ai constaté que chaque fois qu’un député avait la parole la TNB nous gratifiait d’un gros plan avantageux, je m’inventai un jeu afin de combattre l’ennui qui s’annonçait. Lorsque le visage d’un député remplissait l’écran, je m’amusais à deviner de quel bord politique il était.

Je parle bien entendu des députés nouveaux. Je ne vais quand même pas me demander de quel parti est Léonard Compaoré ou Mélégué Traoré, des dinosaures de l’hémicycle ! Et même si Ablassé Ouédraogo et Zéphirin Diabré sont de nouveaux députés, je n’allais tout de même pas me demander de quel bord ils sont ! Et à mon jeu, je vous assure que j’ai fait un sans-faute. Pas une seule fois, je n’ai pris une Panthère pour un Eléphant. Quand je dis que celui-là a une tête de Lion, c’est qu’il est Lion.

Et le Tukguili ? Le Tukguili c’est le plus facile à reconnaître. Le Tukguili est tout Tukguili. Comment je fais ? Je regarde la tête. La tête d’abord puis le front. Imparable. La seule fois où j’ai failli me tromper, j’avais pris un Eléphant pour un Œuf. Vous me direz qu’il n’y a aucun rapport entre un Œuf et un Eléphant ? Mais si, y a un truc, une toute petite ressemblance, mais il faut connaître. Une fois aussi j’ai piqué un accès de fou rire. Je ne sais pas ce qui m’était arrivé, mais lorsque j’avais aperçu le «Un pied dedans un pied dehors» je me suis levé en criant : «Ciel un Tête de rat». Mais je me rassis aussitôt, hilare, en me disant : «Y a pas de Tête de rat ici Toégui. Ni Tête de rat ni Queue de Lion. Nous ne sommes plus en campagne voyons».

A force de jouer à «Qui est qui», je ne suivais plus les débats à l’hémicycle.

La spécificité de cette plénière, c’est qu’elle mettait en lice la cuvée post-Congrès du CDP et les élus de l’UPC, un parti dont le public ne connaît vraiment que le leader. Chaque camp voulait donc saisir l’occasion pour en mettre plein la vue. Les jeunes loups et louves du CDP comme pour dire : «… Dim n’est plus là, Mahama n’est plus là, les autres barons ne sont plus là mais nous, nous voilà. Nous sommes là et nous ferons plus qu’eux…». Les hommes de Zeph comme pour dire : «…C’est nous les UPCistes. Vous vouliez d’une opposition ? Vous allez voir ce que vous allez voir».

C’est ainsi qu’il faut comprendre les interventions un tantinet belliqueuses des uns et des autres. Et autant vous le dire tout de suite, dans chacun des camps, il y a des têtes bien pleines et bien faites. C’est certain, nous n’allons pas nous ennuyer durant cette législature même si les interventions ont révélé aussi des tocards. Il faut bien de tout pour faire un Parlement. Il faudra néanmoins rappeler à certains de nos «bleus» et aussi à quelques «redoublants» que dès qu’ils ont été admis à l’hémicycle, ils doivent laisser à la porte les problèmes de leur région et de leur province. La nation, il n’y a plus que ça. Sinon, les barrages à construire, les routes à bitumer, les maternités et les collèges, tout le monde en veut.

Et puis, ces félicitations et refélicitations à l’endroit du Premier Ministre, on ne pourrait pas en faire l’économie ? D’ailleurs, ce sont les Mouvanciers et les «majoritaires» qui sont enclins à adresser des félicitations interminables avant d’en venir au fond.

Tiens, tiens ! Parlant de Mouvanciers, j’aimerais qu’on me dise s’il y a une différence entre Mouvanciers et Collabos. Et entre Collabos et Mouvanciers ? Je pose la question parce que je suis très inquiet avec ce qui se prépare en ce moment en France. Le Parti Socialiste, parti au pouvoir, fort de l’appui de ses «Mouvanciers» qui sont le Parti Communiste, l’Extrême gauche, les Ecologistes, sont en train de légaliser le mariage homosexuel. Le mariage entre un homme et un homme et entre une femme et une femme.

Alors, j’ai bien peur que par mimétisme, ou simplement au nom de l’Internationale Socialiste, il ne vienne à l’idée de nos Sociaux Démocrates, les Sociaux Démocrates du Burkina Faso d’instituer ce type de mariage dans notre pays, par voie parlementaire. Pour notre malheur, une telle idée passerait comme une lettre à la poste, avec l’appui des Mouvanciers de droite tels l’UPR, le CFR, l’ADF-RDA et les nouveaux partis de la Majorité Présidentielle tels l’UNDD et Le Faso Autrement.

Comme une lettre à la poste j’ai dit ? Je blague. Point du tout. Parce que si cela advenait, moi Toégui, je me débarrasserais de ma peau d’élucubreur, et seul contre tous, je me mettrais en clandestinité et vous verriez de quoi je suis capable.

Bonne nouvelle pour les partisans de l’Alternance. Le Président Mamadou Kabré du PRIT-LANALA a trouvé la solution pour une alternance démocratique républicaine, en douceur et, cerise sur le gâteau, avant 2015. Comment est-ce possible ? En acceptant le référendum préconisé par certains. Le fameux référendum sur l’Article 37, le fameux Article 37. Pour sûr, et sans le moindre doute, le projet de référendum sera rejeté avec un score de 66%. Désavoué, le Président Blaise Compaoré sera dans l’obligation de démissionner avant l’échéance de 2015. Et voilà… Simple comme bonjour, cher Missié Goama !

Tiens, on m’a dit que vous aimez les nègreries. Alors je vous offre une nègrerie, une super nègrerie. Voilà, y a la fille du Président José Eduardo dos Santos, d’Angola, qui a fait son entrée dans le club des Africains milliardaires et est ainsi la première femme Africaine milliardaire. Quoi ? Milliardaire en dollars voyons. Si c’était en CFA on n’en parlerait pas. Pas en minables petits CFA.

Je vous rappelle que nous sommes toujours à l’hémicycle. Les interventions traînent en longueur. Ces députés, ils prennent notre Premier Ministre pour un ordinateur. Chacun se croit obligé de poser une question et les questions s’ajoutent aux questions. Le Premier Ministre a chaud et ça se voit. Par moments, il se gratte l’oreille. Moi, j’ai fini par m’assoupir, laissant la télé en marche. Tout d’un coup, j’entends parler de Zorro et de Tarzan. Je me réveille en sursaut et je regarde la télé, un peu hébété. Je voyais les députés toujours en place mais je ne comprenais rien. Des Zorro et des Tarzan !? De quoi parle-t-on ?

Je fis Kiorr ! et me rendormis. Y a pas de Zorro au Faso. Pas plus que des Tarzan. Un quart d’heure plus tard j’entendis crier : «Au voyou ! Au voyou !» et sans savoir de quoi on parlait je criai à mon tour : «Un voyou n’est pas un Yes man !» Et je me rendormis.

Vous ne me le demandez pas mais je vais vous donner des nouvelles de la Radio Mochichi FM. Ils sont au courant de tout se qui se passe dans la cité ces auditeurs Mochichiphones. Ils ont suivi en entier, l’oral du Premier Ministre. Et ils ne sont pas contents. Pas contents alors ! Mais cette fois, c’est aux députés de l’opposition qu’ils en veulent. Ecoutez :

- Ces politiciens : nous on sait maintenant qu’ils sont tous pareils. Le sac de riz est à 20 000 francs. On pensait qu’avec l’arrivée des députés de l’opposition ce prix allait baisser. Mais j’ai écouté Zéphirin, j’ai écouté Ablassé, j’ai écouté Bénéwendé. A aucun moment, je n’ai entendu l’un ou autre dire «Douriz ser» (le riz est trop cher). Tous les mêmes. Nous sommes foutus.

Ces histoires de Zorro…, de Tarzan… de voyou… Ne franchissons pas le seuil de la malcause. Restons dans la malcause. La malcause est comme l’élucubration. L’élucubration n’est pas l’insulte. L’élucubration n’est pas méchante.

J’aime bien lorsque Arba Diallo envoie de gentilles méchancetés à son co-barbu de Bobo. Et j’aime encore plus, lorsque Yé Bongnessan en rit à gorge déployée.



Charles GUIBO

 Commentaires