Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Luc Adolphe Tiao visite des infrastructures socio-sanitaires de base
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  AIB


Le
© Autre presse par DR
Le chef du gouvernement burkinabè, Béyon Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le premier ministre, Luc Adolphe Tiao a visité des infrastructures scolaires, professionnelles et sanitaires durant sa tournée dans la région du Sud-Ouest, a constaté sur place l’AIB.

Dans le cadre d’une tournée dans la région du sud-ouest du 1er au 3 février 2013, le premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité des écoles et des centres de formations professionnels.

Le 3 février, le chef du gouvernement s’est rendu au Lycée professionnel régional Doma Somé de Gaoua (province du Poni).

Selon le proviseur de l’établissement, Benjamin Oubda, la construction de l’infrastructure et son équipement ont coûté, 2, 4 milliards de FCFA et ont été entièrement financés par la Chine-Taiwan.

Elle compte 114 élèves dont 18 filles repartis dans 3 filières (agroalimentaire, électrotechnique, maintenance de véhicules automobile), a-t-il ajouté.
Selon M. Oubda, le lycée est fonctionnel depuis octobre 2012 et compte ouvrir d’autres filières telles que l’agronomie et la maintenance rurale.

Luc Adolphe Tiao a ouvert officiellement, le 2 février les portes de l’école primaire de Bobra/Zouolo située dans la commune de Zambo, province du Ioba.

L’école est un don de Rosella Segreto Annagoni, présidente de la fondation italienne les Amis de Pietro Annagoni, en partenariat avec la paroisse de Liguè-Town, a indiqué Mgr Der Raphaël Dabiré.

Avec un effectif de 189 élèves dont 102 garçons et 87 filles, elle comporte 6 salles de classes dont 5 fonctionnelles et 6 salles de logements pour maîtres, a affirmé le directeur de l’école, Badani Da.

L’école a accueilli ses 66 premiers élèves le 2 octobre 2010, a-t-il, poursuivi.
Mgr Der Raphaël Dabiré a remercié la donatrice pour « ce geste hautement humain » et a invité les bénéficiaires à prendre soin de l’infrastructure.

Le chef du gouvernement a justifié son déplacement par le fait qu’ « aucune localité n’est éloignée pour le gouvernement ».

Aussi, a-t-il invité l’ensemble des acteurs à soutenir de « façon forte » le secteur éducatif qui selon lui est la base du développement.

Le projet de construction de l’école primaire de Bobra/Zouolo a vu le jour en 1991 lors d’une visite de Rosella Segreto Annagoni dans le Ioba. Avant d’offrir aux populations cette école, elle leur a offert une fontaine.

Mme Annagoni a dit vouloir construire dans la localité, « un village Annagoni » disposant de toutes les infrastructures nécessaires à son développement.
Cependant elle a reconnu qu’avec la crise que connait le monde, cela ne sera pas facile. « Si Dieu me donne longue vie, je réaliserai mon rêve », a-t-elle ajouté.
En attendant la réalisation du projet, la donatrice a promis une autre fontaine à l’école.

Rosella Segreto Annagoni est le consul honoraire du Burkina en Florence (Italie). Sa fondation a érigé à Ouagadougou, un centre de traitement du cancer et un centre médical avec antenne chirurgicale.

Luc Adolphe Tiao a visité dans la matinée du 1er février, des réalisations de la fondation Dreyer à savoir un centre scolaire et d’éducation préscolaire et un centre pour la formation et la recherche, situés dans la commune de Dano (province du Ioba).

Le secrétaire général délégué pour l’Afrique de la Fondation Dreyer, Dr Philippe Arnold a indiqué que le centre scolaire a été fondé en 2010 en partenariat avec la commune de Dano et compte présentement, 270 élèves dont 136 filles répartis dans 9 salles.

Les orphelins et enfants vulnérables sont pris en charge par la fondation, les enfants issus de parents à revenus intermédiaires paient 14500 FCFA et ceux dont les parents ont des revenus permanents paient 51.000FCFA, a affirmé une enseignante du centre.

Selon Dr Arnold, le centre pour la formation et la recherche met un accent dans le développement des énergies renouvelables afin de protéger l’environnement.
Il a présenté au premier ministre deux projets de recherche en cours à savoir, l’étuvage du riz grâce à l’énergie solaire thermique de 20 paraboles à miroir et le décorticage du riz grâce à l’électricité fournie par la coque de riz dans des gazogènes.

Durant son séjour dans les 4 provinces (Ioba, Bougouriba, Noumbiel et Poni) de la région du sud-ouest, Luc Adolphe Tiao a également visité les différents centres de santé et des centres de production.

Il est allé aussi, le 3 février, sur les ruines de Lorepeni et sur les sanctuaires des rois Gans dans la province du Poni.

Luc Adolphe Tiao a déclaré que l’Etat déloquera 3 milliards sur 3 ans pour des investissements nécessaires à la préservation de ce patrimoine mondiale de l’humanité acquis depuis le 26 juin 2009.

Des instructions seront données pour que le sanctuaire des Rois Gans puisse être rénové, a-t-il assuré.

TAA

 Commentaires