Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mines et énergies : le Semica se déporte au SIAO avec de Grandes Innovations
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  FasoZine
La
© Autre presse par DR
La 4ème édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (Semica)




La 4ème édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (Semica), se tiendra du 28 au 30 mai 2015. Toutefois, les organisateurs disent être contraint à changer de site d’accueil pour la manifestation, pour des raisons infrastructurelles. L’annonce de ce changement et des innovations de cette édition 2015, a été faite le mardi 24 mars par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse tenue à son siège à Ouagadougou.

Le site initialement prévu a quelques défaillances majeures qui empêchent le Semica 2015 de s’y tenir. En lieu et place donc du Centre commercial Laïco Ouaga 2000 comme l’année dernière, le 4ème Semica se tiendra dans le nouveau « Pavillon Soleil Levant du SIAO ». C’est la principale information que l’on retient de cette conférence de presse donnée par le comité d’organisation du Semica à deux mois de la tenue de cet évènement qui se veut un cadre d’échanges qui rassemble chaque année depuis 2012, l’ensemble des acteurs mondiaux des filières énergies, mines et carrières avec pour objectif, de promouvoir leurs produits et de nouer des partenariats fructueux. Malgré ce changement, Moïse Somé, membre du comité d’organisation, rassure que les aménagements seront faits, de sorte à ce que personne ne soit lésé de cette délocalisation de dernière minute. Il précise aussi que les exposants auront droit aux mêmes dimensions de stands telle que prévu, ainsi que des espaces aménagés pour les conférences et rencontre B to B.

Le Semica 2015 bénéficie de la présidence du Premier ministre, du patronage du ministre des mines et de l’énergie, du parrainage du président de la chambre des mines du Burkina. Toute chose qui prouve que « le Semica est suffisamment crédible », indique Innocent Belemtougri, président du Semica qu’il faut préciser, est désormais une Société A Responsabilité Limitée (SARL). L’édition de cette année est placée sous le thème : « Promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale de biens et services miniers ». Comme innovation, on note la présence de la Suède comme pays invité d’honneur. Ce choix s’explique selon M. Belemtougri, par le fait que « la Suède a une avancée notable dans le domaine de l’énergie et mérite que son expérience soit connue et partagée ».


Tout comme l’année dernière, le programme « Spécial Etudiant », occupera une place de choix dans la tenue de l’évènement, avec une centaine d’étudiant participants. « Plusieurs sociétés minières nationales et internationales ont annoncées leur présence à cette édition » fait remarquer le comité d’organisation qui indique également qu’il est à 80% de taux de réalisation du Semica 2015. D’où son invite à tous les partenaires, à se manifester. Cette année, ce sont des thèmes tels que : la transparence dans les industries minières au Burkina (retombées directes du secteur minier pour l’Etat burkinabè), secteur minier et droits humains, la RSE dans les entreprises minières au Burkina : environnement, salaires pratiqués, investissements communautaires, etc., innovative and sustainable mining, apport macro-économique du secteur minier au Burkina (fourniture locale de biens et services, emplois locaux etc., qui seront développés lors des conférences publiques.

Abel Azonhandé
Commentaires