COTONOU -- Le Burkina Faso a remporté l' édition 2015 du jeu concours "Promotion de la langue française ( PROLAF 2015)" tenu à Conotonou au Bénin et qui a réuni 56 candidats de quatre pays ouest-africains, selon les résultats proclamés mardi.
Le concours, organisé dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la francophonie, avait comme thème " Jeunes : environnement et climat".
56 lycéens et collégiens du Burkina Faso, du Togo, du Niger et du Bénin se sont affrontés autour de trois épreuves: dictée à fautes ou texte erroné, "Jeu des lettres" et une épreuve orale de culture générale.
Selon les résultats de la finale régionale proclamés par la Commission nationale permanente de la Francophonie, 21 lauréats ont été distingués avec chacun, un prix. Dix sont venus du Burkina Faso, six du Bénin, trois du Niger et deux du Togo.
"Le choix de ce thème vise d'une part à sensibiliser les jeunes sur les défis environnementaux, puis d'autre part à amener ceux-ci à s'approprier de leur rôle, et leur devoir dans la lutte contre les actions qui portent atteinte à l'environnement", a expliqué le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'intégration africaine, Nassirou Arifari Bako.