Au 17 juin 2015, le Burkina Faso ne sera pas prêt pour s’arrimer à la Télévision numérique terrestre (Tnt). L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Frédéric Nikièma.
L’Etat burkinabé n’a pu débloquer que 8 milliards FCfa sur les 46 milliards nécessaires pour la mise en œuvre du projet. « Le défi majeur, pour nous, reste la mobilisation des financements que nous devons relever afin de lancer les travaux des infrastructures techniques d’installation du réseau. Mais je puis vous rassurer que des démarches pour la mobilisation des ressources sont en cours et nous travaillons à réduire au maximum le retard », a affirmé le ministre Nikièma.
L’autre défi réside en l’accompagnement des télévisions publiques et privées afin qu’elles s’adaptent au nouveau dispositif de diffusion ainsi que l’accompagnement des populations qui ont besoin de récepteurs pour continuer de recevoir les images. Le Burkina Faso a un taux de couverture télévisuelle analogique de 53%. Les pays qui s’arrimeront à la Tnt bénéficieront de la protection de l’Union internationale des télécommunications (Uit) au cas où un autre pays interfère dans son espace de diffusion.