Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Jérémy Tinga Ouédraogo, a visité, jeudi 31 janvier 2013, la ferme d’application de Boulbi, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Ouagadougou sur l’axe Ouaga-Léo, en vue de s’imprégner des réalités de ce démembrement de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA).
Visite guidée des locaux, échanges avec les premiers responsables des lieux et les élèves, ont ponctué le passage du ministre Jérémy Ouédraogo, à la ferme d’application de Boulbi, le jeudi 31 janvier 2013. Le ministre en charge des Ressources animales a été accompagné de collaborateurs et du directeur général de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA), André Jules Ilboudo. La ferme étant destinée à la formation pratique des élèves de l’ENESA, la visite s’est effectuée en présence d’élèves de ladite école. Les hôtes d’un matin de la ferme ont visité les bâtiments dont celui devant abriter le laboratoire de la clinique. Ils ont également fait un tour au quai d’embarquement pour bovins, à la porcherie, au poulailler, etc. Le ministre et sa délégation ont même trouvé des élèves de 1ère année de Techniciens supérieur d’élevage (TSE) en plein cours. A toutes les étapes, le ministre a suivi les explications, tantôt du DG de l’ENESA, tantôt du Directeur des études et des stages (DES) de l’école, Innocent Wenceslas Tapsoba et d’un autre technicien. Il en ressort que la ferme de Boulbi a été créée il y a une trentaine d’années, mais n’a presque jamais été fonctionnelle. A entendre le directeur général, André Jules Ilboudo, l’infrastructure va bientôt entrer dans sa phase d’opérationnalité grâce au soutien du ministère et de certains partenaires. C’est pourquoi, il s’est dit très comblé de la visite du premier responsable du département ministériel. « Cette visite est une marque de considération et nous galvanise davantage », s’est-il exprimé à l’issue de la tournée.
Pour sa part, le ministre a félicité et encouragé les responsables de la structure. Il leur a promis tout son soutien. En effet, selon Jérémy Ouédraogo, la bonne gestion de la filière élevage passe également par la bonne formation des élèves admis à l’ENESA. Dans cette optique, il a écouté les doléances des élèves de l’école. Celles-ci se résument, entre autres, au manque d’infrastructures ou d’équipements, aux difficultés sur le terrain de stage, aux principes d’utilisation des ouvrages de la bibliothèque, aux thèmes pour les stages. Séance tenante, le ministre a donné des réponses aux apprenants et a donné des instructions aux responsables de l’école.
Selon le Directeur des études et des stages (DES) de l’école, Innocent Wenceslas Tapsoba, l’ENESA compte de nos jours, 262 élèves répartis dans cinq cycles de formation. Il s’agit des Agents techniques d’élevage (ATE), des Techniciens supérieurs d’élevage (TSE), des Conseillers d’élevage (CE), des Aides laborantins (AL) et des Techniciens supérieurs de laboratoire (TSL).