Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7348 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Can 2013 / Burkina Faso # Togo : 1-0
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  Sidwaya


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 / Quart de finales: Les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales en battant les Eperviers du Togo (1-0)
Dimanche 03 février 2013. Nelspruit ( Afrique du sud), les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales face aux Eperviers du Togo (1-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

es Etalons seront en demi-finale de la CAN 2013. Les poulains de Paul Put ont défait en quart de finale les Eperviers par la plus petite des marges (1-0) après les prolongations. Le Burkina reste intraitable sur ses terres du Mbombela Stadium de Nelspruit. Le Ghana est déjà prévenu.

Ce n’était pas une montagne qui se dressait face aux Eperviers mais l’Everest. Et l’escalader par sa face la plus escarpée aura été difficile pour l’équipe nationale togolaise. Les Eperviers ont fait semblant de faire de la résistance mais les Etalons savaient qu’ils tenaient fort une aile de leur oiseau. Il ne restait plus qu’à la déplumer. En rentrant dans cette rencontre sans un plan anti-Adebayor, Paul Put avait incité ses poulains à la prudence. C’est Mohamed Koffi qui délivrera la première cadrée de la rencontre mais elle n’inquiètera pas Agassi Kossi. Sans trop se décourager les burkinabè continuaient à tisser leur toile autour de leur proie. Et c’est Jonathan Pitroipa, l’accélérateur de particules, qui venait semer la zizanie au cours du dispositif togolais. Ses dribbles chaloupés obligeront l’arbitre à brandir des cartons jaunes tant les Eperviers employaient la méthode lourde pour stopper sa capacité de nuisance. Telle une araignée, l’équipe nationale burkinabè tournait patiemment autour de sa proie, attendant le moment propice pour piquer. C’est le sociétaire du stade rennais, Jonathan Pitroipa qui trouvera cette faille à la fin de la première partie des prolongations. L’Epervier s’effondre, il ne restait plus qu’à la déplumer, attiser le feu et préparer la soupe. Mais la chasse à l’Epervier n’aura pas été mince affaire. Les Etalons ont tremblé par moment comme sur ce sauvetage sur sa ligne de Paul Koulibaly (47e) ou sur cette maladresse de Serge Gakpe (72) ou encore ce don de soi de Daouda Diakité devant Emmanuel Adébayor (77e). Autant le dire, cela faisait 15 ans que les Etalons attendaient ça.Ca ? Une victoire et une qualification en demi finale de la CAN. Tout simplement. Les poulains de Paul Put n’ont donc pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire. C’est le Ghana qui aura l’insigne honneur de venir leur rendre visite sur leur pré préféré du Mbombela Stadium de Nelspruit le mercredi 6 février prochain. Jusqu’où s’arrêteront ces diables d’Etalons ? On ne le sait trop pour l’instant. Mais en attendant, ils savourent et viennent même d’offrir un précieux cadeau d’anniversaire au président de Faso.

Béranger ILBOUDO
Envoyé spécial à Nelspruit (Afrique du Sud)

 Commentaires