L’accès à l’eau potable reste un problème majeur pour de nombreuses populations du Burkina. Consciente de cette nécessité vitale et soucieuse du développement social des populations des villages environnants de leur zone d’exploitation, la Fondation SEMAFO a accepté de satisfaire à la demande en eau potable de 8 villages situés entre Dédougou et le site minier de SEMAFO. La cérémonie officielle d’inauguration de ces forages a eu lieu le mardi 29 janvier 2013 dans les villages de Kari et de Zina.
Véritable handicap pour le développement de nombreux villages du Burkina, l’accès à l’eau potable a pendant longtemps contribué au retard dans la scolarisation des filles qui sont retenues pour la corvée d’eau auprès de leurs mères. Elle est le plus souvent source de nombreuses maladies. Malgré les efforts consentis, le gouvernement burkinabè n’arrive pas à satisfaire à la demande en eau potable de l’ensemble des populations, surtout en milieu rural. Mais aujourd’hui, pour les villages de Sagala, de Kamandéna, de Koukatenga, de Kari, de Zéoulé, de Dafina, de Kouana et de Zina, les corvées d’eau ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Ils disposent désormais chacun de forages pour le grand bonheur de leurs populations. Ces réalisations d’une valeur de 50 millions de FCFA, ont été financées par la Fondation SEMAFO. Chantal Guérin, directrice générale de SEMAFO a dit sa satisfaction d’ avoir réalisé ce projet combien important pour les habitants des 8 villages bénéficiaires. Cette action vise, selon elle, a accompagner le gouvernement dans ses efforts de rendre accessible l’eau potable dans toutes les régions du Burkina. Elle a témoigné tout l’attachement de la Fondation SEMAFO à faire profiter les populations environnantes de leur site minier des retombées de son exploitation. ‘’ La Fondation SEMAFO ne se focalise pas seulement sur son gain, elle se soucie également du bien-être des populations’’, a-t-elle indiqué.
En plus de la consommation directe, Chantal Guérin a souligné que l’eau demeure très utile pour des activités d’élevage et d’agriculture. A ce titre, elle a cité l’exemple de 3 jardins scolaires que SEMAFO a mis en place cette année même, autour des forages des écoles Bana A, Wona B et Dangouna. Ces 8 forages viennent s’ajouter à 3 précédents réalisés en décembre 2011 au sein de 3 écoles des communes de Bana et de Kona, ainsi que 5 autres réalisés une année au préalable dans la même commune de Bana. ‘’ C’est au total 17 forages positifs que la Fondation SEMAFO a mis en place, dont 16 dans la seule région de la Boucle du Mouhoun. Il y a eu deux tentatives infructueuses à Bana dans les Balé, qui s’est soldé par un forage négatif’’, a-elle précisé. Les bénéficiaires de cette action ont, à travers leur porte-parole, manifesté leur joie et témoigné leur gratitude à la Fondation pour son accompagnement. Pour le représentant du maire de la commune de Dédougou, Sébastien Fofana, en apportant de l’eau aux populations, la Fondation SEMAFO aide à la résolution de plusieurs problèmes à la fois. Notamment dans l’approvisionnement en eau potable et dans la santé publique. La construction du forage de Kari à proximité d’une école, vise, selon lui, à accompagner également l’enseignement et la formation. ‘’Avec cette réalisation, les élèves pourront s’initier au jardinage, chose qui leur sera très utile dans leur vie future’’, a-t-il soutenu. Par ailleurs, Sébastien Fofana a souligné que cette action de la SEMAFO vient à point nommé soulager les autorités communales, parce que ne disposant pas d’assez de moyens pour doter tout les villages de points d’eau. C’est la même ambiance au village de Zina. Les populations comblées ont souhaité que la Fondation SEMAFO les accompagne toujours dans les sentiers du développement. Chantal Guérin, tout en souhaitant un bon usage aux populations, a réitéré la disponibilité de sa Fondation à accompagner les populations dans la gestion de ces points d’eau.