Le Général Tiémoko Marc Garango, Premier médiateur du Faso, a été choisi par la coordination résidente du Système des Nations unies au Burkina Faso pour être l’ambassadeur du processus de consultation nationales entrant dans le cadre de l’élaboration de l’agenda des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) post-2015, a-t-on appris lundi.
C`est en principe aujourd`hui que commencent les consultations nationales entrant dans le cadre de l`élaboration de l`agenda des OMD post-2015 pour s`achever en fin mars 2013.
En tant qu`ambassadeur, le général Garango a pour mission de coordonner les opérations de consultations des populations burkinabè dans les treize régions du pays afin de recueillir leurs opinions dans le cadre de la définition de nouveaux objectifs pour le développement après 2015.
L`ambassadeur invite donc toutes les populations à ‘`se mobiliser, à participer massivement à ces consultations, afin de faire valoir leurs préoccupations, leurs aspirations, pour la construction d`objectifs qui soient consensuels, globaux et qui tiennent compte de la situation des masses les plus défavorisées``.
Selon lui, cela vise à construire ‘`quelque chose qui tienne mieux compte des préoccupations des populations mieux que dans les derniers OMD``.
En effet, il est reproché aux OMD, définis en 2000, de n`avoir pas été suffisamment participatifs, élargis et approfondis jusqu`à la base des populations.
C`est pourquoi pour le post-2015, le système des Nations unies veut aller jusqu`à consulter les masses les plus vulnérables afin qu`elles expriment leurs besoins, leurs aspirations qui seront prises en compte dans l`élaboration des OMD post 2015.
Ces consultations intéressent de nombreux pays, essentiellement ceux en voie de développement. Dans ce cadre, l`on a choisi un échantillon de 50 pays au monde dont 24 sont africains.
Les consultations vont être rassemblées et synthétisées par instances spécialisées avant d`être présentées à l`Assemblée générale des Nations unies en septembre 2013.
Après les consultations avec les différents groupes cibles, il y aura des synthèses au niveau national avec des ateliers de validation, avant que le rapport final ne soit transmis au Secrétariat général des Nations unies.