Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Création d`une unité de la police burkinabé contre la criminalité et le terrorisme
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  APA


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : Les 25 ans de l`Armée
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Défilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Police Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une nouvelle unité contre la criminalité et le terrorisme, dénommée Unité d’intervention polyvalente de la Police nationale (UIP-PN) vient de voir le jour au sein de la police burkinabè, a-t-on appris lundi auprès du ministère en charge de la Sécurité.


C'est le ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma, qui a procédé à l'installation des éléments de l'UIP-PN, dans leur caserne sise à Ouaga-2000 (Ndlr : quartier au sud de Ouagadougou).

L'unité, forte d'une centaine d'éléments a pour mission de lutter contre le terrorisme et les prises d'otages, le grand banditisme et toute autre mission à elle confiée, d'appuyer les polices urbaines et spéciales en situation de troubles graves à l'ordre public.

Elle est commandée par le commissaire Oumar Soulama qui a, jadis, servi au sein de la Force d'intervention du ministère de l'administration territoriale (FIMAT), l'UIP-PN.

Cette nouvelle force antiterroriste a pour devise : ‘'Force reste à la loi''. Et comme logo : ‘'Le buffle d'Afrique, symbole de force, de ténacité et de vigilance''.

Les éléments ont été à l'école de police, puis au Centre d'intervention rapide et d'entrainement commando (CIREC) de Pô. En outre, ils ont bénéficié d'un stage avec les experts du Groupe d'intervention de la Police nationale française (GIPN).

Pour le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, ‘'il y a bien une évolution de la criminalité et il fallait bien que la Police nationale évolue pour prendre également une longueur d'avance, en termes de puissance, de capacité d'intervention, afin de pouvoir gérer les différentes situations qui peuvent se présenter''.

Jérôme Bougouma a indiqué que les effectifs de l'UIP-PN seront renforcés et que les entraînements vont se poursuivre.

''C'est une unité d'élite capable de gérer des situations quasi-insurrectionnelles'', a assuré le ministre Bougouma, soulignant qu'avec la menace terroriste qui s'est accrue dans la zone sahélienne, la mise en place de cette force était nécessaire, afin de renforcer la gendarmerie et les unités commandos.


ALK/cat/APA

 Commentaires