Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’octroyer au Burkina Faso, un don de 51,16 millions de dollars (soit 27,1 milliards de francs CFA), pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des ruraux pauvres, a appris APA lundi auprès du ministère en charge de l’agriculture.
Le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural est intitulé, projet Neer-Tamba: ‘‘l`espoir qui nous réunit``.
« Au Burkina Faso, malgré les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté rurale, l`incidence de celle-ci reste très élevée dans certaines régions du pays.
Le projet Neer-Tamba est un autre fruit du bon partenariat entre le FIDA et le Burkina Faso. Il est parfaitement cohérent avec la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable et contribuera à la réalisation des objectifs du Programme national pour le secteur rural" du gouvernement burkinabè », explique le FIDA.
Cofinancé par le gouvernement du Burkina Faso, ce nouveau projet sera exécuté par le Ministère de l`agriculture et de la sécurité alimentaire dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l`Est.
Il couvrira près de 2 000 villages situés dans 12 provinces dont 10 d`entre elles bénéficient déjà de deux programmes du FIDA en cours d`exécution mais en voie de clôture: le Programme de développement rural durable et le Programme d`investissement communautaire en fertilité agricole.
Grâce à une approche de reproduction à plus grande échelle, Neer-tamba s`appuiera sur les activités de la conservation des eaux et la défense et restauration des sols que le FIDA avait déjà soutenues dans le cadre des projets antérieurs dans le pays.
Le Projet vise à renforcer la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques; à favoriser l`intensification et la diversification des activités agricoles et de l`élevage; à valoriser les produits agro-sylvo-pastorales en termes d`environnement, de reconstruction et gestion durables des ressources naturelles; et renforcer les capacités des populations cibles et de leurs organisations.
Près de 200 000 ménages ruraux touchés par la pauvreté et l`insécurité alimentaire, dont les femmes et les jeunes, vont bénéficier des retombées dudit projet.
Avec ce nouveau don, le FIDA en est à la treizième opération financée au Burkina Faso, pour un investissement global de 111,3 milliards de francs Cayant bénéficié à plus de 500 000 ménages.