L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) dont le Burkinabè Lacina Zerbo est devenu le premier responsable depuis octobre 2012, effectue actuellement une mission d’inspection au Burkina Faso, a appris APA,lundi de source proche du ministère en charge des Affaires étrangères.
Selon la source, cette mission débutée le 2 février, dure jusqu`au 6 février prochain et se mène conjointement avec le laboratoire américain Peace north national laboratory (PNNL).
« La mission d`inspection a pour but d`étudier la faisabilité de certains textes de l`OTICE prévus en avril au Burkina Faso``, précise –t- on.
En vue de donner de plus amples informations sur la mission, l`équipe dirigée par M. Zerbo, animera une conférence de presse demain, mardi dans la soirée à Ouagadougou.
L`Organisation du Traité d`interdiction complète des essais nucléaires, en anglais, Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization (CTBTO) a pour rôle de détecter toute explosion atomique sur la planète et d`en faire part aux pays signataires du contrat, pour prendre des mesures afin d`empêcher les puissances nucléaires actuelles de poursuivre leurs essais, et les Etats ne disposant pas de l`arme atomique de s`en doter.
Elle dispose d`instruments de mesure (sismographes, stations infrasounds, analyses de particules radioactives dans l`air) réparties sur toute la planète, envoyant les informations prélevées au siège de l`Organisation, à l`ONU à Vienne.