Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

L ` Organisation du traité d ` interdiction complète des essais nucléaires effectue une mission d ` inspection au Burkina Faso
Publié le mardi 5 fevrier 2013   |  APA




 Vos outils




L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) dont le Burkinabè Lacina Zerbo est devenu le premier responsable depuis octobre 2012, effectue actuellement une mission d’inspection au Burkina Faso, a appris APA,lundi de source proche du ministère en charge des Affaires étrangères.

Selon la source, cette mission débutée le 2 février, dure jusqu`au 6 février prochain et se mène conjointement avec le laboratoire américain Peace north national laboratory (PNNL).

« La mission d`inspection a pour but d`étudier la faisabilité de certains textes de l`OTICE prévus en avril au Burkina Faso``, précise –t- on.

En vue de donner de plus amples informations sur la mission, l`équipe dirigée par M. Zerbo, animera une conférence de presse demain, mardi dans la soirée à Ouagadougou.

L`Organisation du Traité d`interdiction complète des essais nucléaires, en anglais, Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization (CTBTO) a pour rôle de détecter toute explosion atomique sur la planète et d`en faire part aux pays signataires du contrat, pour prendre des mesures afin d`empêcher les puissances nucléaires actuelles de poursuivre leurs essais, et les Etats ne disposant pas de l`arme atomique de s`en doter.

Elle dispose d`instruments de mesure (sismographes, stations infrasounds, analyses de particules radioactives dans l`air) réparties sur toute la planète, envoyant les informations prélevées au siège de l`Organisation, à l`ONU à Vienne.

ALK/of/APA

 Commentaires