Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

SOFITEX et pool bancaire national : Une convention de 70 milliards de FCFA pour 2012-2013
Publié le lundi 4 fevrier 2013   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




Le mercredi 30 janvier 2013 a eu lieu à Ouagadougou une signature de convention de financement entre la SOFITEX et le pool bancaire national. Une convention qui permet à la nationale des fibres et textiles, d’engranger 70 milliards pour ses activités de la campagne 2012-2013.

Premier produit d’exportation du Burkina Faso, la production et la commercialisation du coton contribuent à l’auto-prise en charge d’au moins 2 millions de famille burkinabè. En effet par les recettes que génère la culture de «  l’or blanc  », la pauvreté surtout en milieu rural prend du recul.

C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de la signature de convention de financement d’un montant de 70 milliards de FCFA qu’il y a eu entre la SOFITEX et le pool bancaire national. Ce sont 10 institutions bancaires qui ont mis leur force en commun pour venir en appui à la nationale des fibres et textiles, tout au long de la campagne cotonnière 2012-2013.

Pour le directeur général de Ecobank, Cheick Travaly chef de file du pool bancaire, «  le coton occupe une place importante dans l’économie nationale  » et cette signature de convention est la preuve d’ «  une confiance forte et renouvelée que les Banques nationales placent en la SOFITEX  ».

Il a ajouté que «  le montant croissant de ces financements témoigne de la capacité des Banques locales à lever et structurer des montants importants pour l’économie nationale et accompagner les efforts des autorités locales dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement  ».

122 milliards de FCFA à distribuer aux producteurs

En effet, en 2007-2008, ce sont 45 000 000 000 de FCFA que les banques ont mobilisées pour la SOFITEX  ; 56 174 000 000 de FCFA en 2008-2009  ; 49 000 000 000 de FCFA en 2009-2010  ; 55 000 000 000 de FCFA en 2010-2011.

Le chef du pool bancaire a expliqué cette disponibilité des banques nationales à l’égard de la SOFITEX par la rigueur de la gestion de la société et le respect scrupuleux de ses engagements notamment en matière de remboursement de ses crédits.

Intervenant à la suite du DG d’Ecobank, le directeur général de la SOFITEX, Jean-Paul Sawadogo s’est félicité de la confiance dont jouit sa société de la part des banques nationales. La SOFITEX a-t-il dit « s’efforce de renforcer cette confiance  ».

Il a donc tenu à saluer les efforts des partenaires financiers nationaux de la société que sont les banques. Cette manne financière ira a-t-il souligné « aux activités d’achat, de transport et d’égrenage du coton graine, ainsi qu’à celles liées à l’évacuation de la fibre vers les différents ports d’embarquement de certains pays de la sous-région ».

Pour 2012-2013, ce sont au total 500 000 tonnes de coton graine qui ont été récoltées soit une augmentation de 51 % par rapport à la campagne 2011-2012. Cette campagne se présente comme étant « la meilleure jamais connue depuis quelques années  », foi du DG.

En termes de profits pour les cotonculteurs, ce sont 122 milliards qui seront distribués sous forme de revenus directs. Le directeur général de la SOFITEX n’a cependant pas occulté les difficultés qui surviennent dans la gestion d’une société de la taille de la SOFITEX et d’une filière de la trempe de celle du coton au Burkina.

Cependant il a rassuré les partenaires financiers sur sa détermination à les surmonter progressivement d’où le sens des réformes engagées par la société et qui se poursuivent.

Il a clos son discours en souhaitant à l’ensemble des travailleurs et au peuple burkinabè une année pleine de bonheur et de succès.

Angelin DABIRE

 Commentaires