Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Bilan à mi-parcours de la CAN 2013 : Burkina Faso meilleur défense !
Publié le lundi 4 fevrier 2013   |  Burkina24.com


CAN
© AFP par DR
CAN 2013 / Quart de finales: Les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales en battant les Eperviers du Togo (1-0)
Dimanche 03 février 2013. Nelspruit ( Afrique du sud), les Etalons du Burkina se qualifient pour les demi-finales face aux Eperviers du Togo (1-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier tour de la CAN 2013 a été marqué par de nombreuses surprises comme l’élimination du champion d’Afrique en titre, la Zambie, et la qualification du Cap-Vert pour sa première participation. L’Afrique de l’Ouest domine la compétition tandis que le Burkina a réussi le score le plus large face à l’Ethiopie (4-0).

Les buts de la CAN

La CAN 2013 n’est pas prolifique en buts. Seulement 49 buts ont été inscrits pendant les 24 matches du premier tour. 13 matches nuls ont été enregistrés pendant ce premier tour. Le score le plus large revient au Burkina Faso qui a battu l’Ethiopie sur la marque de 4 à 0. Le Burkinabè Alain Sibiri Traoré est le meilleur buteur de cette phase de groupe avec trois réalisations. Il est suivi de Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Gervinho (Côte d’Ivoire), Siyabonga Sangweni (Afrique du Sud), Dieumerci M’Bokani (RD Congo), Emmanuel Emenike (Nigéria) et Victor Moses (Nigéria) qui ont tous deux buts. Dieumerci M’Bkonai a marqué le but le plus rapide de cette CAN contre le Mali en ouvrant le score sur penalty à la 3ème mn alors que le but le plus tardif est l’œuvre de Jonathan Pitroipa dans les arrêts de jeu (90+5ème mn). La Côte d’Ivoire est la meilleure attaque avec sept buts. La meilleure défense revient au Burkina Faso qui n’a encaissé qu’un seul but face au Nigéria (1-1). Pourtant, la defense burkinabè est considérée comme le maillon faible de cette équipe.

Les surprises

La surprise de ce premier tour sont l’élimination du champion en titre la Zambie. C’est la première fois depuis 21 ans qu’un tenant du titre est éliminé du premier de la compétition. En 1992, l’Algérie avait quitté la compétition prématurément après l’avoir remporté en 1990. Cependant, à noter qu’en 1996, le Nigéria n’a pas défendu son titre remporté en 1994. Pour sa première participation, le Cap-Vert a pu sortir deuxième de son groupe derrière le pays organisateur, l’Afrique du Sud et devant l’Angola et le Maroc.

 Commentaires